La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
La décision de Jacques Crahay de rejoindre la liste écolo pour les élections régionales est toute récente. Cet entrepreneur dans l'âme qui fut à la tête de l'entreprise Cosucra pendant vingt ans, occupa aussi le poste de président de l'Union wallonne des entreprises. Son engagement lui est apparu naturel. "Il faut reprendre conscience qu'on vit grâce au vivant, explique-t-il. C'est pourquoi j'accorde autant d'importance à l'agriculture. Il faut repenser l'économie et la démocratie et remettre l'humain en avant."
Une liste enthousiasmante
Olivier Van Cawelaert figure également sur la liste régionale écolo. Multi-entrepreneur actif dans l'alimentation et l'investissement durable, celui qui co-fonda Färm occupe la 8ème place effective. "Pour moi économie et transition sont indissociables, poursuit-il. J'ai toujours tenté de mettre cela en application. Heureusement, ça commence à percoler dans le monde économique."
On le savait depuis quelques semaines; c'est l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier qui conduira la liste régionale. Un liste qu'elle qualifie "d'enthousiasmante, de riche et de diversifiée. Parmi les défis pour la Wallonie, il y aura la transition écologique bien entendu. Renforcer le lien et spécialement chez les jeunes est aussi très important, poursuit-elle. Je souhaite vraiment faire une campagne axée sur les débats de fonds et pas les petites phrases assassines."
Derrière Céline Tellier, on retrouve l'actuel député wallon Laurent Heyvaert en deuxième position et Aurélie Mayné en troisième place. L'objectif des Verts du Brabant wallon est de garder leurs deux sièges au Parlement de Wallonie voire d'en décrocher un troisième.