La nouvelle plaine de jeu du stade Justin Peeters, transformée en pataugeoire par la météo, était le lieu choisi par Ecolo Wavre pour présenter sa liste de candidats en vue des élections du 13 octobre. Un cadre symbolique, raccord avec les priorités du parti.
Au terme d'un discours particulièrement incisif à l'encontre de la majorité, le conseiller d'opposition sortant et tête de liste pour Ecolo Wavre, Christophe Lejeune, a présenté les candidats et les priorités de la liste.
16 hommes et 17 femmes composent le casting électoral des Verts wavriens. Des visages connus, d'autres moins. Certains se présentent pour la toute première fois, comme Noé, 18 ans, et Basile, 20 ans, les deux benjamins de la liste. Tous deux ont vécu les inondations de très près, directement touchés par la montée des eaux en 2021. Ils ont choisi de faire de cet enjeu leur cheval de bataille. "On souhaiterait désimperméabiliser les sols", détaille Noé, pour qui la bétonisation de Wavre est l'un des facteurs responsables des inondations.
Une critique franche et des propositions concrètes pour Wavre
Au cœur du programme, on retrouve aussi des initiatives favorables au circuit-court et aux producteurs locaux. Comme cette halle écoresponsable destinée à mettre en valeur les maraîchers, artisans et petits commerçants de l'entité. Un projet-phare porté par les Écologistes wavriens, qui s'oppose directement à d'autres projets d'envergure mis en place lors de la législature en cours, vivement critiqués par la liste. La Sucrerie, dont le coût est évalué à 45 euros par an par tête de pipe, et le stade de hockey qui devrait accueillir la prochaine Coupe du Monde sont cités en exemple.
Malgré son discours d'opposition, Ecolo Wavre affiche une ambition claire : intégrer la future majorité communale. Le défi reste maintenant de convaincre les électeurs et de transformer ces propositions en actions concrètes.