À Basse-Wavre, sous un champ situé à 200m de la ferme de L’Hosté repose les vestiges d’une villa gallo-romaine. Vendredi dernier, un panneau explicatif a été inauguré sur le site.
Ce panneau propose une immersion avec des schémas, des plans, et surtout des QR codes qui vous permettront de découvrir l’histoire de cette villa endormie. « L'objectif de ce panneau, c'est vraiment de faire exister la villa gallo-romaine puisque c'est un site enfoui. C'est un site qui n'est pas à la vue des personnes mais qui existe, qui est bel et bien là. Ici on va pouvoir écouter cinq audios qui vont vous donner une série d'explications sur le site et sur le contexte des fouilles ». Explique Luciana Delhez, la responsable du service tourisme et économie de la Ville de Wavre.
Cette villa de 130 mètres de long, qui était une luxueuse exploitation agricole, a été construite au Iᵉʳ siècle de notre ère et détruite entre 257 et 266 après Jésus-Christ. Ses vestiges ont été exhumés en 1904. « Elle a été effectivement fouillée en 1904. Les écrits sont parus en 1905 et par la suite… il s'est écoulé du temps. La guerre est arrivée et la décision a été prise de remblayer le site de fouilles archéologiques et depuis lors, elle est là et il n'y a pas eu d'autres fouilles. avec une maquette que vous pouvez découvrir et avec cinq autres audios qui vous donnent d'autres informations sur cette évocation de la villa gallo-romaine de Basse-Wavre »
Une maquette de la villa est exposée à la maison communale dans les locaux de Visit Wavre. Une visite plus immersive à partir de cette maquette est en projet. « une maquette que vous pouvez découvrir et avec cinq autres audios qui vous donnent d'autres informations sur cette évocation de la villa gallo-romaine de Basse-Wavre. On a le projet de travailler avec de la réalité augmentée pour faire vivre cette maquette. Comment était l'intérieur, comment était l'extérieur ? Aujourd'hui, on voit ça tout blanc, mais il y a des couleurs. Il y avait des aménagements, des éléments de mobilier, etc….c'est ce qu'on voudrait faire découvrir dans le futur grâce aux nouvelles technologies et à la réalité augmentée ». Précise Luciana Delhez.
Infos : www.villagalloromainewavre.be