Pour les Engagés, cette élection provinciale revêt une grande importance. Dans l'opposition depuis la création de la province, les Humanistes espèrent cette fois que les résultats du 9 juin dernier se confirment avec ce scrutin.
Une coalition identique à ce qui existe à la Région wallonne permettrait aux Engagés de rejoindre l'exécutif provincial. Il faut pour cela un résultat significatif; soit doubler au moins leur nombre de sièges. Actuellement, ils comptent trois élus au conseil provincial. Benjamin Goes, le chef de file, tirera la liste pour l'est du Brabant wallon. Pour l'échevin de Beauvechain, c'est l'année pour les Engagés pour rentrer dans une majorité provinciale, chose qui n'est jamais arrivée depuis la création du Brabant wallon. Pour y accéder, les Engagés comptent surfer sur le succès des élections fédérales et régionales du 9 juin. Au niveau provincial également, la santé sera au cœur de leur programme.
Se rendre incontournable
La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet conduira la liste pour le district de Nivelles. Cette cheffe d'entreprise souhaite renforcer encore l'aide au secteur économique en Brabant wallon. Et dans ce monde économique, une attention toute particulière sera apportée au secteur agricole qui souffre et dont la météo de ces derniers mois a rendu la situation encore plus délicate. La création d'une école du numérique et une aide pour l'accès au logement figurent aussi dans le programme. Avec une attention particulière aux plus défavorisés. Les Engagés misent sur l'inclusion.
Actuellement, les Engagés disposent de trois sièges à la province. Leur objectif est d'au moins doubler ce nombre et si possible d'atteindre entre huit et dix sièges. De quoi les rendre incontournables en vue de la constitution de la prochaine majorité provinciale.