inBW s'intéresse plus que jamais à nos égouts, ces kilomètres de canalisations qu'il faut entretenir pour garantir pérennité et efficacité. Dans ce but, l'intercommunale a inauguré un tout nouveau centre de dépotage pour traiter les eaux de curage de ces égouts et autres avaloirs
Vu d'en haut, ce nouveau centre de dépotage n'est rien d'autre qu'une gigantesque dalle en béton. Oui, c'est vrai, il y a de ça...
Pourtant, le lieu est bien plus complexe. Situé au coeur de la station d'épuration de la Vallée de la Dyle, à Basse-Wavre, ce centre devrait regrouper et drainer jusqu'à 7000 tonnes de matières brutes par an. mais au fait, c'est quoi le dépotage ? "C'est le traitement des eaux utilisées pour curer les égouts et les avaloirs", nous explique Bastien Nesse, le chef d'exploitation de la zone Est chez inBW. "C'est aussi le transport et le traitement des boues extraitent de ces eaux noires. Avant tout cela était transporté ailleurs, loin d'ici. maintenant avec ce nouveau centre, il y a moins de trajets."
Alors comment fonctionne ce centre ? Des camions chargés d'eaux ayant servi au curage des égouts et autres avaloirs (des eaux polluées et pleines de déchets, comme des canettes, des mégots, etc.) sont d'abord pesés. Ensuite, ils montent sur cette fameuse dalle, ce quai et déverse leur contenu dans des cuves percées... qui laissent passer l'eau mais pas les déchets, la matière supplémentaire. Ces eaux sont alors traitées, tout comme cette matière. "Ce nouveau centre, c'est une réelle économie pour les communes du Brabant wallon. Et je sais de quoi je parle vu que je suis bourgmestre de l'une d'elles", avance Christophe Dister, bourgmestre de La Hulpe et président de l'intercommunale. "Il y a aussi un impact environnemental positif vu que ces camions ne devront plus traverser tout le pays."
Des égouts étudiés de près
Ce centre de dépotage s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large pour l'intercommunale inBW qui, avec la Société publique de gestion de l'eau, a décidé de réaliser un cadastre complet de tout le réseau d'égouttage de la province (à la date du 30 septembre 2024, 67% des égouts étaient cadastrés, soit 1745 kilomètres). Connaître ce réseau et l'entretenir permet d'assurer son efficacité... même si cela a un coût. "La gestion de nos égouts étant jusqu'ici plus curative que préventive, nous souhaitons être aux côtés de nos communes popur les aider à mettre sur pied un plan de gestion, d'entretien et de rénovation", poursuit Christophe Dister. "Notre intention finale, c'est la construction d'une véritable gestion patrimoniale des égouts du Brabant wallon."
Le centre de dépotage de Basse-Wavre a été inauguré ce mercredi mais il sera réellement opérationnel le 2 décembre prochain. Il a coûté 1.750.000 euros (hors tva).