Ce mardi, la période des plantations a démarré pour les jardiniers nivellois. Pas moins de 40.000 plantes vont ainsi être mises en terre aux quatre coins de la cité des Aclots. Un travail qui a débuté notamment du côté du Parc de la Dodaine.
Nivelles fait partie des rares communes à disposer d'une serre communale. Derrière les vitres, on retrouve près de 40.000 plantes destinées à embellir la ville. C'est donc un travail d'envergure qui a débuté pour les jardiniers. Après les saints de glace, l'heure est venue de mettre en terre des plantes annuelles et des plantes vivaces. Pour ce faire, rien n'est laissé au hasard. Les employés travaillent sur base d'un plan de plantation et d'un thème couleur, celui de la ville pour célébrer les 80 ans de la libération de Nivelles.
"On a des plantes bleues évidemment, parfois un peu mauves, il y a des variantes. Du rouge aussi. Ce sont toutes des annuelles et il y a aussi des vivaces, des graminées. On fait un mélange un peu à la française, on s'inspire pas mal de ce qu'ils font là-bas. Et puis, il y a aussi des plantes grises et des dahlias." explique Olivier Camberlin, Responsable des espaces verts pour la ville de Nivelles.
Des plantes sélectionnées pour faire face aux variations de température
"La tendance, c'est de mettre en place des parterres de vivaces avec souvent un paillage, une bâche pour garder l'humidité et des plantes plus résistantes. Ça fait partie de la gestion différenciée. Ça permet de diminuer un peu l'entretien et d'offrir quand même une diversité de plantes peut-être plus intéressantes aussi pour les insectes." précise Olivier Camberlin.