Entre le 16 et le 20 septembre, s'est déroulé le 4e « Marathon de la Propreté » organisé par le Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie Environnement et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police dans 124 communes. Objectifs : intensifier les contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, sensibiliser les citoyens et éduquer les plus jeunes. Portrait de l'agent constatateur communal à Ittre
Depuis quinze ans, Marie-Josée Arias est l'agent constatateur de la commune de Ittre. Son job ? Chercher, constater, poursuivre et réprimer les infractions en matière d'environnement, principalement les dépôts clandestins. « Les dépôts clandestins nous sont signalés par le service des travaux. Mais aussi par des citoyens via le système qui s'appelle BetterStreet. Une application qui permet aux citoyens de signaler et de montrer à quel endroit se trouvent les dépôts clandestins qu'ils ont trouvé. Et à ce moment là, c'est moi qui vais sur place pour voir s'il n'y a pas des indices. En fouillant les sacs, parfois certains indices (comme une adresse ou un nom officiel), permettent de poursuivre et de sanctionner», explique Marie- José Arias.
À Ittre, l’agent constateur traite en moyenne une quarantaine de dossiers par an. Seul un dixième de ces dossiers se clôture par une amende. Une amende qui peut aller de 50 à 100 000 euros. Marie-José Arias a aussi dans ces missions, la prévention et la sensibilisation auprès des citoyens. « On va donner aux gens lors des fêtes locales, pour les sensibiliser à la propreté, des cendriers portables pour que les gens qui fument, jettent leurs mégots dans ces cendriers et pas par terre. On donne des poubelles pour voitures, pour que les gens ne jette pas par la fenêtre comme ça arrive souvent. On donne aussi des sacs spécifiques pour les crottes de chien. Ça encourage les gens à la propreté canine ».
Dans le cadre du "Marathon de la Propreté", Marie-José s'est rendue dans des écoles primaires de la commune, pour sensibiliser ce jeune public.