C'est assez inhabituel. Un parc public vient d'être inauguré, samedi dernier, en plein centre d'Ottignies. Il est situé à la rue Reine Astrid. Et c'est un heureux concours de circonstances qui a permis à la commune d'acquérir le terrain de 25 ares situé en zone d'habitat pour en faire un espace vert préservé de l'urbanisation.
Dans ce dossier, la commune a bénéficié d'un alignement des planètes tout à fait favorable. Lorsqu'elles ont pris connaissance il y a quelques années qu'un projet immobilier risquait de voir le jour à la rue Reine Astrid, les autorités communales ne se sont pas montrées très enthousiastes. L'idée du promoteur, qui convoitait un terrain privé de 25 ares mis en vente, était d'urbaniser la zone. Julie Chantry, bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : "on a cherché des moyens de peut-être préserver ce lieu. Mais on est en zone d'habitat et le terrain avait un coût indéniable". C'est alors que la commune s'est tournée vers un appel à projet de la Ministre Tellier "Maillage vert et bleu en milieu rural" qui lui a permis d'obtenir un subside afin de financer l'acquisition du terrain. "Et puis on a eu le chance d'avoir des négociations fructueuses avec les propriétaires qui se sont montrés ouverts à notre projet de transformer ce magnifique jardin privé en un magnifique parc public", ajoute la bourgmestre.
Inauguré samedi dernier, le parc public n'est pas encore entièrement accessible au public. Des barrières en châtaignier délimitent les espaces ouverts car des aménagements restent à faire les mois à venir. L'appel à projet de la Région wallonne implique en effet de renforcer la biodiversité du lieu et c'est pour cette raison que certaines parties restent fermées pour l'instant.
La commune est encore en train de conceptualiser l'avenir de ce nouveau parc public. L'idée est d'en faire un espace ouvert directement relié au trottoir. Une place publique verdurisée en lien avec le centre d'Ottignies.