Le projet LIFE a récemment été lancé par Natagora. Subsidié en grande partie par l'Europe et la Région wallone, il vise à restaurer des habitats naturels et à en créer d'autres afin de recréer tout un maillage écologique dans les vallées atlantiques du Hainaut et du Brabant wallon.
Le défi est de taille. Restaurer 230 hectares d'espaces naturels et en créer 100 supplémentaires dans ces régions du Hainaut et du Brabant wallon que l'on appelle les vallées atlantiques car sous l'influence du climat océanique typique du nord du sillon Sambre-et-Meuse. C'est le projet LIFE mené par Natagora avec l'aide de financements européens et wallons.
Un exemple à Grez-Doiceau : c'est la sablière de Nethen que Natagora a commencé à réaménager en 2022 en vue d'y établir une réserve naturelle. Et bingo ! Après moins de deux ans, on constate déjà le retour d'espèces menacées.
En Brabant wallon, les milieux sableux se sont fortement réduits ces dernières années sous l'effet des nombreuses pressions anthropiques. Et il ne subsistent plus, la plupart du termps, que dans les anciennes carrières comme celle de Nethen que l'on appelle dans le jargon la pelouse sur sable et qui reprend toute une série d'espèces à la fois protégées et menacées en Wallonie.
Natagora espère à présent être en mesure de renforcer ce maillage écologique entre les différents sites qui pourront ainsi jouer un rôle d'interconnexion entre eux pour les différentes espèces.