Braine-le-Château relance ses vergers en invitant les habitants à planter des arbres fruitiers dans leurs jardins. Ce projet vise à renforcer la biodiversité et à restaurer des vergers disparus depuis des décennies.
La commune de Braine-le-Château lance un projet ouvert à tous les habitants dans le cadre de son Plan Communal de Développement de la Nature. L’objectif : réimplanter des arbres fruitiers hautes-tiges et demi-tiges, véritables refuges pour la biodiversité locale, dans les jardins privés. En plus de soutenir les oiseaux, chauves-souris et insectes, ces arbres permettront de restaurer d'anciens vergers qui ont disparu au fil du temps.
Les participants sont invités à soumettre un dossier de candidature avant le 7 novembre 2024. "Compte tenu du nombre limité de plants à distribuer, les candidatures seront sélectionnées sur base d’un petit dossier à transmettre au service environnement pour le jeudi 7 novembre 2024 au plus tard. Après cette date, il ne sera plus possible de prendre les candidatures en considération." explique le commune sur son site internet.
Les plants seront distribués lors de la journée de l’arbre le 23 novembre. Ce projet offre une belle occasion de contribuer, à l'échelle locale, à la préservation de la nature.
Plus d'information, et vers le dossier à compléter.