La Semaine de l'Arbre débute dès ce lundi 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine où tout bois prend racine. En attendant, ce samedi, à Wavre, la commune distribuera arbres et arbustes à ses habitants. Une distribution réalisée pour sauvegarder la nature et favoriser la biodiversité.
"Il y a eu un petit coup de gel donc les feuilles sont vilaines... mais, sinon, les fruits de cet arbre goûtent la mangue et la banane !"
Marianne Cwiek, éco-conseillère à la ville de Wavre, va encore plus loin dans ses explications devant ces quelques plants de Paw-Paw. "C'est un asiminier. C'est surtout un arbre originaire d'Amérique du Nord. Il s'acclimate parfaitement chez nous."
Bon d'accord, si le mélange mangue-banane ne vous tente pas et que vous avez des goûts plus classiques, là couchés par terre, à l'arrière du jardin du château de l'Ermitage, vous avez d'autres plants tout aussi intéressants. Il y a des pommiers, des poiriers, des pruniers et même des muriers sans épines. En fait, 1000 arbres et arbustes seront distribués gratuitement aux Wavriens ce samedi. "Ils doivent se présenter avec le bon que nous avons proposé dans notre revue communale. Et c'est le framboisier qui remporte le plus de succès", explique encore Marianne. Cette distribution est organisée dans le cadre de la Semaine de l'Arbre. Une distribution qui connaît un réel engouement d'année en année.
Une période importante pour la plantation des boutures
Une semaine qui démarre donc lundi, le 25 novembre, soit le jour de la Sainte-Catherine où, vous le savez, tout bois prend racine. Au-delà de l'expression, il s'agit d'une période importante pour les boutures. "Planter à l'approche de l'hiver est primordial car les plants s'enracine bien comme il faut", détaille notre éco-conseillère. "Et ces plants aux racines fortes et bien en terre peuvent donner des belles floraisons au printemps. Si vous plantez au printemps, vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de gel tardif et là cette floraison meurt aussi vite !"
Mais il n'y a pas que des arbres et arbustes qui seront distribués à Wavre, vous aurez même quelques conseils de pros comme Marianne : "Les gens viennent nous demander surtout quand ils doivent planter, quelle doit être la taille du trou pour accueillir leur plant ? Et ceux qui n'ont qu'une terrasse ou un balcon, ils nous demandent quel type d'arbre ils peuvent avoir chez eux ?"
Pour une nature extraordinaire
Derrière cette journée de distribution se cache un plan(t) plus large. En développant la nature ordinaire de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature extraordinaire de la région. Une évidence pour Marianne Cwiek : "Les communes plantent leurs arbres dans les espaces qu'elles gèrent. Entre ces espaces, vous avez des jardins et autres lieux appartenant aux habitants, à des privés. Il est important qu'ils plantent des arbres et arbustes dans ces espaces car ils participent au maillage complet de la région. Cela permet aux insectes de vivre, aux petits animaux de s'abriter et de se nourrir !"
Notez qu'il n'y a pas qu'à Wavre que des plants sont donnés... la même opération est entre autres menée à Jodoigne, Genval, Ottignies et Court-Saint-Etienne (vous pouvez retrouver cette info sur le site internet de votre commune) !