Ce dimanche a eu lieu le Big Jump, un événement international où des milliers de personnes se jettent à l'eau en même temps pour sensibiliser à la protection de l’eau. Le lac de Genval était un des dix spots de Wallonie où s’organisait le Big Jump.
À 15 heures précises, une quarantaine de participants se sont jetés dans l’eau du lac de Genval, dans une ambiance festive. Cet acte symbolique avait pour but de réclamer une eau plus propre et de revendiquer plus de lieux de baignade. Le lac habituellement interdit à la nage a exceptionnellement ouvert ses eaux pour cet événement.
Un événement organisé en collaboration avec le Genval Yacht Club, Bubbles and More asbl et le Contrat de rivière Dyle-Gette, soutenu par les communes de Rixensart et d’Overijse.
Sensibilisation à la protection des eaux
Cette année, un stand de sensibilisation animé par le Contrat de rivière était présent pour l’occasion. Cathy Delcorps, attachée de projet, a souligné l’importance de la lutte contre les mégots de cigarettes, un des principaux polluants retrouvés autour du lac : "Ce qu’on trouve beaucoup, ici, c’est des mégots de cigarettes. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le mégot de cigarette est un vrai fléau pour l'environnement parce que le filtre contient des substances toxiques qui polluent les sols et qui avec le vent se retrouvent dans les rivières."
Un événement bilingue
Le lac est situé à la frontière entre les communes de Rixensart et Overijse, dans les Régions wallonne et flamande."L’eau n’a pas de frontière, on saute entre néerlandophones et francophones", commente Bernard Buntinx, coorganisateur du Big Jump. "L’eau devrait être de bonne qualité ici à Genval comme partout ailleurs."
Rendez-vous pour la prochaine édition, le deuxième dimanche de juillet en 2025.