Alors qu'elle est de taille olympique, la nouvelle piscine du Blocry n'est pas homologuée pour les compétitions en bassin de 25 mètres. Résultat, le club de natation le Boust a du annuler un meeting prévu dans 3 semaines. Un manque à gagner pour le club.
C'est la douche froide... Un projet qui tombe à l'eau... Un meeting qui fait plouf...
Vous aurez beau trouver tous les jeux de mots pour résumer la situation et dérider l'ambiance, du côté du BOUST, on n'a pas le cœur à rire. Le Boust, c'est le Blocry Ottignies-Louvain-la-Neuve Université Swimming Team. Un club de natation qui a dû annuler son meeting Richard Anis (un rendez-vous sportif organisé à la mi-novembre en mémoire de l'ancien président du club) tout cela parce que la piscine où ce meeting était prévu n'est pas homologuée. Pourtant, ce n'est pas n'importe quelle piscine puisqu'il s'agit de la nouvelle piscine du Blocry.
Inaugurée le 18 septembre dernier, avec son bassin de 50 mètres, la piscine du Blocry est de taille olympique. Elle a d'ailleurs une homologation donnée par la Fédération belge de natation pour toutes les compétitions organisées en bassin de 50, comme on dit dans le jargon. Cette même piscine, en y ajoutant un mur spécial au milieu, peut être transformée en bassin de 25 mètres. Mais là, il n'y a pas d'homologation, car elle manque de marquages au plafond. "Comme nous n'avons pas ces marquages, ces repères, nous n'avons pas reçu l'homologation nécessaire pour notre rendez-vous", déplore Slim Bettaieb, le directeur technique du Boust.
Pourtant, ces ancrages avaient été demandés par le Boust. Et les travaux sont prévus par la direction du Blocry mais un peu tard par rapport à l'organisation du meeting Richard Anis et surtout par rapport à tout le chemin administratif encore à parcourir pour obtenir une homologation de la part de la fédération. "Ces marquages au plafond sont posés à 20 mètres dans les bassins de 25", continue de nous expliquer Slim. "Ils permettent aux nageurs de se repérer dans le bassin et de savoir que dans 5 mètres, ils devront effectuer leur virage !"
Un report en avril ou mai 2025
Question de néophyte ? Est-ce que ce meeting aurait pu être organisé dans un bassin de 50 ? Pas vraiment ! En cette saison, les nageurs des clubs du pays préfèrent évoluer en bassin de 25 mètres. Ces clubs ont donc refusé l'invitation du Boust. Un véritable manque à gagner. "J'ai appelé 4 clubs et je leur ai proposé cette solution mais ils ont refusé. Ils préfèrent aller à Louvain et à Gand prochainement pour d'autres compétitions en bassin de 25. Nous aussi, nous irons là-bas", avance notre directeur technique.
Malgré tout, le club du Blocry pense organiser son meeting en avril ou en mai prochain, soit vers la fin de la saison. Une période intéressante car à ce moment-là il faudra préparer les championnats d'été avec des minimas de qualification à décrocher !