Alors que les Américains ont vôté... et remis Donald Trump à la Maison Blanche, intéressons-nous encore à cet American way of life, cet art de vivre à l'américaine ici en Brabant wallon. Nous sommes allés à la rencontre du plus grand concessionnaire de voitures américaines de Wallonie.
Chez nous, nos autoroutes ne valent pas la Route 66... Chez nous, il n'y a pas de grandes étendues sauvages à traverser sans croiser personne ni une pompe à essence...
Pourtant, chez nous, nous rencontrons ces énormes pick-ups made in America. Des véhicules qui unissent l'utile à l'agréable. "C'est ce que recherchent nos clients en effet", nous confirme David Goudelouf, l'administrateur de DG Cars, soit le plus grand concessionnaire de véhicules utilitaires américains. Dans son show-room, les Dodge rivalisent avec les Ram et autres GMC qui côtoient des Chrysler et des Chevrolet. "En fait, nos clients sont des indépendants, des entrepreneurs, des jardiniers... Ils cherchent un véhicule qui leur permet de se déplacer partout avec leur matériel qui prend un peu de place. La taille du coffre arrière de ces pick-ups permet cela", continue notre concessionnaire. "Ces clients ont tous eu dans le passé des pick-ups européens. Aujourd'hui, ils cherchent une gamme au-dessus, une autre finition, plus de confort."
Et du confort, il y en a dans ces véhicules (presque tous) hors-normes. "Rien qu'à l'arrière, certains modèles proposent 3 véritables places pour les adultes avec des sièges inclinables", poursuit Davi Goudelouf. "A l'avant, vous avez encore des écrans tout le long du tableau de bord !"
Un petit bout d'Amérique
Entre les moteurs pouvant dépasser les 700 chevaux ou les réservoirs au LPG de 200 litres (assurant une autonomie de 800 kilomètres), ces monstres mécaniques ne sont donc pas choisi au hasard. Les clients qui passent chez ce concessionnaire de voitures utilitaires américaines recherchent aussi un petit bout d'Amérique. "Le rêve américain, vous le retrouvez un peu dans ces voitures", sourit David.
Si la voiture est une invention européenne, que ce soit celle du français Joseph Cugnot au 18e siècle ou la Jamais-Contente du belge Camille Jenatzy au 19e, il faut bien admettre qu'au 20e siècle, les Américains ont amené un certain savoir faire dans leurs chaines de production (outre l'automatisation à outrance) et dans leurs véhicules proposés. Un savoir-faire encore et toujours reconnu aujourd'hui par les amateurs de ces 4 roues !
Des taxes belges inchangées
Pour notre concessionnaire, cette course à la Maison Blanche remportée par Donald Trump ne devrait rien changer. "Ces véhicules, nous les importons. Donc les taxes, ce sont des taxes de chez nous. Et elles ne devraient pas changer avec le retour de Trump", conclut David.
Pas faux. Le 47e président des Etats-Unis a, de son côté, confirmé l'augmentation des taxes pour les produits étrangers vendus en Amérique. Ce sont donc nos chocolats et nos bières qui risquent l'embardée, pas ces pick-ups.