Mont-Saint-Guibert : Astra Zeneca aquiert EsoBiotec pour un montant qui peut atteindre le milliard

par

L'entreprise de biotechnologie EsoBiotec, née il y a cinq ans et basée à Mont-Saint-Guibert, vient d'annoncer son rachat par le géant de la pharma AstraZeneca. L'accord conclu entre les deux entreprises pourrait atteindre 1 milliard de dollars.

EsoBiotec est une entreprise pionnière spécialisée dans les thérapies cellulaires in vivo. Elle travaille notamment sur des technologies de renforcement du système immunitaire, prometteuses dans la lutte contre le cancer. Elles pourraient permettre à un plus grand nombre de patients d'accéder à des traitements de thérapie cellulaire, en étant administrés en seulement quelques minutes contre plusieurs semaines aujourd'hui.

 

L'approche de la jeune pousse guibertine a attiré l'intérêt de la firme suédo-britannique AstraZeneca, qui s'apprête à l'acquérir intégralement. Un premier paiement de 425 millions de dollars a été signé, un second paiement conditionnel de 575 millions de dollars sera versé suivant l'atteinte d'objectifs clés en matière de développement et de réglementation. La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2025.

 

"En combinant nos expertises et nos ressources, nous pourrons accélérer le développement de notre plateforme in vivo, dotée d’une technologie de délivrance novatrice aux applications thérapeutiques très vastes", a déclaré Jean-Pierre Latere, CEO d’EsoBiotec. Une technologie qui consiste à administrer une seule injection intraveineuse, directement prête à l'emploi. De quoi réduire les coûts et faciliter le traitement pour les personnes malades du cancer.


Sur le même sujet

Recommandations