Plusieurs hôpitaux du groupe Helora en grève : service minimum à Tubize et Nivelles

par

En marge de la grève des enseignants ces 27 et 28 janvier, plusieurs hôpitaux du groupe Helora assurent le service minimum ce lundi. Le personnel proteste contre la suppression d'une soixantaine d'emplois annoncée début décembre par le groupe hospitalier.

Ce lundi, les patients de l'hôpital de Nivelles ont trouvé porte close. La grande majorité des services n'était pas assurée. 

Cette grève concerne les hôpitaux de Nivelles, Tubize, Jolimont et Lobbes qui font partie du groupe Helora. Une grève qui fait suite à l'annonce de licenciements du personnel administratif. La direction justifie cette décision par la volonté d'un retour à l'équilibre financier pour 2025. A l'heure actuelle, le groupe présente un déficit de 11 millions d'euros. 

Cellule de reconversion

En tout ça concerne 60 personnes dans le groupe Helora. Huit équivalents temps plein à Nivelles sont visés sur les 450 personnes travaillant sur le site aclot. Les syndicats craignent que ces pertes d'emploi au niveau administraif aient un impact direct sur l'accueil des patients. Les syndicats qui souhaitent que la cellule de reconversion puisse limiter la casse. Les syndicats qui ont également des craintes par rapport à la fermeture de certains lits et donc une diminution de la qualité du service aux patients. 


Cela dit le dialogue est présent entre syndicats et direction qui se retrouve tous les mercredis. Prochaine étape, la mise en place de cette cellule de reconversion dans un contexte guère favorable au milieu hospitalier. La direction qui affirme encore que ces suppressions d'emploi ne concernent pas le personnel soignant. 


Sur le même sujet

Recommandations