Les nouveaux ministres des gouvernements de Wallonie et de Fédération Wallonie-Bruxelles sont officiellement entrés en fonction ce lundi matin. Deux figures du Brabant wallon parmi eux : Yves Coppieters et Anne-Catherine Dalcq, tous deux issus de la société civile.
Moment symbolique fort pour nos deux élus brabançons. Anne-Catherine Dalcq et Yves Coppieters ont prêté serment devant le Parlement de Wallonie ce lundi matin. Il y a encore quelques heures, les deux nouveaux ministres ignoraient encore qu'ils allaient rejoindre un gouvernement. Et ce n'est pas n'importe quelle tâche qui attend les deux Brabançons.
Anne-Catherine Dalcq, membre des Réformateurs, rejoint le gouvernement de Wallonie au sein duquel elle exercera les compétences suivantes : Agriculture, Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt. Un portefeuille cohérent pour cette agricultrice jodoignoise, qui compte conjuguer sa nouvelle vie politique à la ferme familiale au cours des cinq prochaines années.
Neuf compétences et deux casquettes pour un seul homme
Un défi encore plus important attend Yves Coppieters, alignés au sein des Engagés. Il est l'un des quatre ministres "à double casquette". Comprenez par là qu'il occupe un poste de ministre au sein des deux gouvernements : régional et francophone. De toute évidence, la Santé fait partie de son large portefeuille de compétences, de même que l'Environnement, l’Économie sociale, l'Action sociale, le Handicap, la Lutte contre la pauvreté, les Familles, l’Égalité des chances et le Droit des femmes. L'intéressé ne manque pas d'exprimer la surprise qui a été la sienne lorsque Maxime Prévot a listé devant lui les matières qu'il lui proposait de prendre à sa charge. Pas de quoi effrayer le Grézien de 55 ans dont la tâche sera partagée par une équipe qu'il annonce d'ores et déjà compétente.
Former les équipes, voilà ce qui attend à présent nos ministres ; un cabinet qui saura les accompagner dans la lourde tâche qui s'amorce.