Léon Walry, ancien bourgmestre d'Incourt, a été célébré pour ses 38 ans de service. Humanisme, réalisations durables et fidélité ont marqué son parcours, salué par des figures politiques et locales lors d’une soirée riche en émotion à Piétrebais.
Il a pris la parole en premier lieu. En quelques mots, Louis Michel a tenu à rendre hommage à Léon Walry. Un compagnon de route de très nombreuses années. Ensemble, l'un pour l'autre, malgré des bords politiques différents, ils ont cultivé le respect et le compagnonnage. "On était pas du même bord mais on cherchait le même bord comme a chanté Brel, a expliqué le Ministre d’État. Malgré nos différences, on a toujours eu beaucoup de respect l'un pour l'autre. C'est vraiment une belle personne."
Louis Michel qui a évoqué de nombreuses similitudes au niveau de leur parcours. Notamment au niveau des études. Ils ont tous les deux faits un régendat. Autre similitude: les origines modestes, les pieds bien ancrés dans le terroir de l'est du Brabant wallon. "On est des gars de la terre, a-t-il poursuivi très ému. Notre parcours politique relève un peu du miracle."
Souffrir avec les gens qui souffrent
Hier soir à Piétrebais, on a fêté Léon et pas l'homme politique. La grande majorité des bourgmestres de l'est de la province étaient présents, de toutes les tendances politiques. Chacun a mis en avant le côté humain de celui qui fut bourgmestre d'Incourt durant 38 ans mais aussi parlementaire. Un volet humain dont veut s'inspirer Benoît Malevé, le nouveau maïeur de la commune. "Quand Léon recevait des personnes en difficulté, il souffrait réellement avec elles. Ce n'était pas feint, s'est rappelé Benoît Malevé. J'ai envie de relever cette sincérité chez Léon. Je vais m'en inspirer."
La plupart des intervenants a souligné l'humanisme dont ne s'est jamais départi Léon Walry. Un humanisme pointé aussi par Ali Serghini qui le cotoya durant dix ans à la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que secrétaire politique du groupe socialiste. Léon Walry qui a aussi joué pour beaucoup un rôle de guide. Une notion de transmission importante mise en avant par la députée wallonne Anne Lambelin. "Quand j'ai été élue député wallonne, c'est vers lui que je me suis tournée. Sans le savoir, il transmets beaucoup de choses."
Grâce à l'athlétisme
La fidélité en amitié a également été soulignée. Plus de 50 ans de liens forts entre Léon et Maurice Loiseau, ancien réalisateur à la RTBF. Comme un symbole pour ces deux passionnés d'athlétisme, tout a débuté lors d'un cross à Opprebais. "Léon avant réussi a faire venir Gaston Roelants et Emile Puttemans, se rappelle-t-il. C'était une affiche incroyable. Léon m'a contacté pour voir si la RTBF ne pouvait pas venir faire un direct à Opprebais. Ce qui a été fait. Notre amitié a débuté à ce moment voici plus de 50 ans. Il fait toujours partie de mon cercle des meilleurs amis."
Léon Walry s'est donné sans compter à sa commune et plus généralement à la politique. Il l'a avoué. Il n'a pas été très présent pour sa famille même si son fils met en avant la qualité des moments passés ensemble. "C'est vrai qu'il n'était pas souvent là, se souvient Geoffroy son fils. Mais quand il était là les moments étaient de qualité."
Par écran interposé, Paul Magnette et Justine Henin ont aussi tenu à féliciter Léon Walry pour les 38 ans de maïorat. Un dévouement pour les Incourtois qu'il va poursuivre comme président du CPAS.