Ce lundi soir, dans toutes les maisons communales du Brabant wallon, bourgmestres et conseillers communaux ont prêté serment. Petit tour de ces prestations avec des images fournies par ces communes !
"Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge !"
Ces quelques mots, bourgmestres et conseillers communaux élus en octobre dernier les ont prononcés avec, pour les uns, une certaine émotion dans la voix, pour les autres, le bonheur de pouvoir enfin démarrer une nouvelle législature.
Alors juste comme ça, à Braine-l'Alleud, gardien... de valeurs démocratiques, Silvio Proto, le nouvel échevin des sports de la commune, a prêté serment face à Vincent Scourneau, réélu au poste de bourgmestre. Poste qu'il occupe depuis 2000. Avec cette première dans la plus grande commune de la province : 35 conseillers communaux ont été choisis.
Pour Laurence Rotthier la bourgmestre de Lasne, tout s'est déroulé dans la plus simple décontraction... et la plus grande simplicité du côté de ses conseillers communaux ! À Incourt, l'ambiance était aussi très bonne pour cette passation de pouvoir entre Léon Walry, bourgmestre depuis 38 ans, et Benoit Malevé. "Un moment historique pour la commune", a expliqué le nouveau mayeur, "et un sacré chapitre qui se referme !"
Retransmis sur les réseaux sociaux de la ville, Jean-Luc Meurice, le bourgmestre de Jodoigne, a lui aussi juré fidélité au roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge. Le tout suivi de pas mal d'applaudissements, comme pour tous les autres conseillers. À Rixensart, Patricia Lebon, réélue bourgmestre, n'a donc pas quitté son écharpe mayorale.
S'il fallait encore retenir quelques clichés de cette soirée solennelle de prestations de serment, notons les grands sourires de l'équipe en place à Waterloo aux côté de Florence Reuter dont le conseil est composé à majorité de femmes, soit 5 échevines pour 3 échevins. A Braine-le-Château, Nicolas Tamigniau a été réélu et il a donc à nouveau prêté serment pour 6 ans. À La Hulpe, le nouveau bourgmestre Xavier Verhaeghe était dos au photographe mais c'était pour mieux faire face à ses responsabilités. À Chaumont-Gistoux, l'équipe de Philippe Barras est en place... Tout comme à Court-Saint-Étienne où Steve de Wevere a pris les commandes de la commune !
Ne vous fiez pas à l'ambiance studieuse de la photo, à Rebecq aussi, de chaleureux applaudissements ont été partagés après chaque prestation. À Beauvechain, dans l'équipe de la bourgmestre Carole Ghiot, tout le monde ne regardait pas l'objectif mais toutes et tous avaient dans le viseur ce nouveau mandat. À Hélécine, les sourires des nouveaux élus étaient aussi larges que communicatifs. Tout comme à Ittre et là-bas, quasi à l'opposé, à la frontière orientale du Brabant wallon, du côté d'Orp-Jauche.