Lundi soir, la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Nivelles était noire de monde pour l'installation du nouveau conseil communal. Après 18 ans de maïorat, Pierre Huart a cédé son poste de bourgmestre à Bernard De Ro, membre des Engagés.
C'est devant une salle comble de l'hôtel de Ville de Nivelles que s'est déroulée la séance du conseil communal de ce lundi soir. Avec ce moment solennel quand Bernard De Ro a prêté serment entre les mains de Pierre Huart. L'élu des Engagés devenant à ce moment le nouveau bourgmestre de Nivelles. Il a immédiatement tenu à souligner que collège signifie collégialité. « Il y aura un partage de compétences entre les échevins, a-t-il expliqué. Les échevins plus expérimentés pourront épauler les autres. On souhaite vraiment travailler en équipe. »
Éclatement des attributions
Le nouveau collège communal est composé de trois élus Engagés (Bernard de Ro, Axelle Valembois et Charles Gourdin), de trois élus PluS (Victoire Scorey, Céline Scokaert et Robert Vertenueil) et d'un Écolo (Pascal Rigot).
Du côté des réformateurs renvoyés dans l'opposition, Germain Dalne a décoché ses premières flèches. Il a reproché le manque de transparence depuis les élections et l'éclatement des compétences. « Un exemple : en cas d'inondations, ce seront cinq échevins autour de la table alors qu'avant c'était deux. Vous allez organiser l'irresponsabilité ».
Également présent dans l'opposition, les deux représentants du Mouvement citoyen nivellois. Gaëtan Thibaut a annoncé vouloir faire une opposition constructive pour les Nivellois. L'actuelle majorité dispose de 15 sièges sur 29 puisque Marie Lecompte a annoncé son intention de siéger comme indépendante « tout en souhaitant bonne chance à la majorité ». On précisera encore que c'est la conseillère Écolo Isabelle Bourlez qui a été désignée présidente du conseil communal.