Ce lundi 2 décembre, les conseils communaux de toutes les communes wallonnes seront installés. Ce lundi soir, tous les mandataires prêteront serment. Un moment symbolique important de la démocratie locale.
Ce 2 décembre est une étape importante en politique communale. Encore plus pour certains mandataires qui vont prêter serment comme bourgmestre pour la première fois. Ils sont huit en Brabant wallon. C'est le cas de Samuel D'Orazio à Tubize. Il n'a pas attendu ce jour pour déjà entamer le travail. Notamment au niveau de la sécurité dans le centre-ville avec l'installation prochaine d'une antenne de police.
C'est sans doute la surprise de ces élections communales d'octobre. Benoît Thoreau sera le nouveau bourgmestre de Wavre. Il ne s'y attendait pas et commence à réaliser la charge que ça représente. "Je passe de l'autre côté de la barrière après de nombreuses années dans l'opposition. Je ne vous cache pas que je suis impressionné, précise-t-il avant d'ajouter: parmi les dossiers prioritaires, je pointe la lutte contre les inondations. "
Moment historique
Autre nouveau bourgmestre : Benoît Malevé. Présent depuis 2000 comme échevin, il succède à Léon Walry, bourgmestre historique d'Incourt. "Ce jour est historique en effet, sourit-il. Pas tellement parce que je vais devenir bourgmestre mais parce Léon Walry ne le sera plus. Jamais, je n'arriverai à faire tout ce qu'il a fait pour la commune. D'ailleurs, si j'ai voulu me lancer en politique il y a plus de 20 ans, c'était pour travailler avec lui. C'est une grande fierté."
Philippe Barras occupera le siège de bourgmestre de Chaumont-Gistoux après des années dans l'opposition. Après des négociations à rebondissement qui ont vu des alliances se faire et se défaire, la confiance est revenue. "C'est un peu normal, explique-t-il. Certains étaient frustrés de ne pas avoir ce qu"ils voulaient. En tout cas, aujourd'hui, tout est apaisé."
Pour Dimitri Legasse, c'est déjà son 4ème mandat. Le bourgmestre de Rebecq souhaite donner un conseil à ses futurs collègues : respecter le temps politique qui peut être long. "C'est difficile à comprendre mais pour qu'un projet soit accepté par une large majorité, ça peut prendre du temps. Une législature c'est court. Certains projets sont en cours depuis de nombreuses années."
Les 27 bourgmestres du Brabant wallon prêtent serment ce soir.