Ce jeudi 7 novembre c'est tenue la dernière séance du conseil provincial de cette législature. L'occasion de saluer les conseillers provinciaux qui terminent leur mandat. Pour certains comme Pierre Boucher, Marc Bastin ou Thierry Meunier, c'est un très long parcours qui s'achève.
Pierre Boucher et l'institution provinciale, c'est une longue histoire. Il siégeait déjà au conseil du Brabant unitaire en 1987. Et l'élu réformateur devint le premier député permanent à la création du Brabant wallon en 1995. Il mesure le chemin parcouru et la chance que ça a représenté. "Ça nous a permis de prendre notre destin en main", se souvient-il. "Aujourd'hui, le Brabant wallon est parmi les régions les plus prospères d'Europe."
Reconnaissance du travail
Autre pilier provincial, Marc Bastin. Le Wavrien aura siégé au collège provincial durant 12 ans après 18 ans de politique communale. S'il a beaucoup aimé travaillé à l'échelon provincial, notamment dans la lutte contre les inondations et le développement de la mobilité douce, c'est l'ancien bourgmestre de Wavre, Charles Aubecq, qui l'aura le plus marqué parmi les hommes politiques qu'il a cotoyés. "C'est vraiment mon père en politique", sourit-il. "Il m'a appris que ce que les gens attendent du politique c'est qu'il prenne des décisions."
Jacques Otlet quitte lui aussi le conseil provincial pour retrouver une place au sein du collège d'Ottignies-LLN. Thierry Meunier est une autre figure du conseil à ne plus siéger. Depuis les bancs de l'opposition, le chef de fil des Écolos a très régulièrement fait entendre les positions des Verts grâce à une parfaite connaissance des dossiers. Un investissement salué par Tanguy Stuckens le président du collège provincial qui lui a fait plaisir.
Plus le même rôle
Du côté de DéFI, seul Luc D'Hondt sera encore conseiller provincial. Josiane Conrardy ne siégera donc plus. Mais elle a insisté sur l'importance du niveau provincial. Deux autres personnalités, socialistes, cette fois, resteront au conseil provincial mais n'occuperont plus les mêmes fonctions. La députée provinciale Isabelle Evrard redeviendra simple conseillère. Elle a une pensée pour son équipe. Président du conseil provincial, Louison Renault rejoindra lui aussi les bancs de l'opposition. Il s'agit donc d'une page qui se tourne. Une période politique qu'il a apprécié.
L'heure était donc aux au revoir et au bilan avant le début d'une prochaine législature où la majorité sera composée du MR et des Engagés. Une législature provinciale qui pourrait bien être la dernière sous cette forme.