Ce 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes et qu'il est important de dépister. À l'hôpital de Nivelles, des séances de dépistage et des conseils en terme d'alimentation étaient dispensés ce jeudi.
Le diabète, c'est une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes. En 2022, on estimait que 7,1% de la population était touchée en Belgique. Une maladie qu'il est important de dépister. D'où l'organisation dans pas mal de sites hospitaliers de séance de dépistage en cette journée du 14 novembre, dédiée à cette pathologie. C'était le cas à l'hôpital de Nivelles. "Le test ne prend que quelques minutes. On prélève une goutte de sang qui donne une indication et puis on pose quelques questions sur les antécédents, l'activité physique de la personne ou sa prise de médicaments. Les réponses obtenues via le prélèvement et le questionnaire permettent de classer la personne dans une catégorie plus ou moins à risque", indique Anne-Sophie Dethier, diététicienne en diabétologie pour le groupe Helora.
Des conseils en terme d'alimentation
Cette journée de dépistage du diabète, c'est aussi le moment de s'interroger sur son alimentation. "Je suis diabétique depuis peu et je venais prendre quelques informations. On m'a dit qu'il fallait que je mange davantage de légumes. Ce n'est pas facile tous les jours car j'aime ce qui est sucré mais je vais faire plus attention", témoigne cette patiente, participante au dépistage à Nivelles. Et c'est vrai que le sucre se cache partout comme le souligne la diététicienne. "Bien souvent, les gens me disent : moi, je ne consomme pas de sodas, je ne mange pas de pâtisseries ou des bonbons. Malgré tout, le sucre est partout, dans les féculents et dans d'autres aliments. Il faut donc être vigilant." À noter qu'on peut bien vivre avec le diabète s'il est géré et sous contrôle.