La Belgique ne compte plus que 320 cordonniers contre 500 dix ans plus tôt. Fast-Fashion, évolution des matériaux et absence de formation expliquent ce phénomène. La cordonnerie Dascotte, institution bientôt quarantenaire, va changer son fusil d'épaule.
C'est un phénomène qui a de quoi inquiéter quant à l'avenir du métier : les cordonniers disparaissent à vue d'œil en Belgique. En une décennie, leur nombre a diminué d'un tiers. 500 en 2015, puis 400 en 2020 et désormais 320 sur le territoire belge. Et si nos pieds quittent peu à peu les chaussures de cuir pour gagner le confort d'une basket, ce n'est pas le seul facteur qui expliquerait disparition.
Georges Hubinont n'est pas cordonnier de formation, mais il rachète en 2019 la cordonnerie de Paul Dascotte, à Soignies, en proie à des difficultés financières. Il rouvre l'enseigne dans le zoning de Nivelles sous le nom "cordonnerie Dascotte" et s'adosse notamment à une grande enseigne de vente de chaussures, ajoutant la réparation de baskets et autres chaussures modernes à son arc. Une formule qui semble prendre.
Une difficile passation de savoir
Selon Georges Hubinont, la disparition des cordonniers réside également dans l'absence d'écoles de formation. La seule filière existant aujourd'hui dans le pays étant l'IFAPME, école d'enseignement en alternance... qui ne propose pas elle-même de cours ! Autrement dit, seuls les cordonniers eux-mêmes peuvent former à leur tour d'autres cordonniers. Une passation de savoir exigeante, chronophage et souvent décourageante, tant pour les jeunes intéressés par le métier que pour les cordonniers. Résultat, les enseignes qui voient leur artisan partir ferment les unes après les autres.
Les clients se succèdent encore aujourd'hui dans la cordonnerie Dascotte mais tout n'est pourtant pas rose. Son propriétaire éprouve des difficultés à rentabiliser l'établissement et s'apprête à le céder à Maniet! Luxus, en vue d'en faire un atelier de réparation où seront rapatriées les chaussures déposées auprès de la trentaine de magasins dont dispose l'enseigne.
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