Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !

par

AVC-TVC-082203

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le Drone Tech Demo permet de découvrir les dernières évolutions et tendances dans le monde du drone ! Destiné aux utilisateurs professionnels de drones, le salon proposait de nombreuses démos et a attiré plus de 600 visiteurs à Nivelles !

S’ils sont devenus tristement célèbres de part leur utilisation sur le champ de bataille en Ukraine et en Russie, les drones peuvent aussi faciliter le travail des entreprises dans de très nombreux secteurs. Didier Van Nes, directeur Pim Consult et organisateur du Drone Tech Demo, détaille : "Vous allez avoir dans un premier temps tout ce qui est inspection, industrielle, de chantier. Dans un second temps, vous allez avoir l'agriculture aussi avec notamment les semis. On va avoir de l'inspection en indoor avec des drones spécifiques qui vont dans les canalisations. On va avoir la sécurité et les forces de secours, notamment avec la zone de Wavre qui est présente aujourd'hui. Et puis on va avoir aussi, et ça, c'est tout nouveau, les drones de nettoyage et les drones à destination des couvreurs."
 
"La particularité du drone de nettoyage, c'est qu'il va pouvoir aider le professionnel à diminuer d'une part ses risques, notamment en travaillant tous les jours et en gagnant du temps, notamment en utilisant un drone qui va beaucoup plus vite que quelqu'un qui va être perché sur une échelle ou sur une toiture à essayer de manipuler un système à haute pression", ajoute Didier Van Nes.
 
Autre atout du drone, accéder là où l'homme ne le peut pas, Arnaud Laurencin, administrateur Agriflight, précise : "L'intérêt du drone dans un champ, ça va être quoi alors ? Il a surtout un intérêt pour accéder à des parcelles qui ne sont pas accessibles aux tracteurs. Donc quand la végétation est haute, c'est qu'on ne veut pas l'abîmer, ou quand les champs sont détrempés. Après, dans des épisodes de pluie, les tracteurs ne peuvent pas aller dans les champs parce qu'ils vont tasser les sols, ils vont faire des grosses ornières, voire même carrément rester embourbés."
 
Quant à la star du salon c'est assurément le drone 'In the box' ! "Ce sont des drones dans des petites boîtes. On a une petite boîte sur une maison, sur un site industriel, en plein centre d'une commune, et à distance l'opérateur va pouvoir, depuis son ordinateur piloter ce drone et effectuer soit une inspection, soit une levée d'autres pour les services de secours ou encore effectuer des relevés de photogrammétrie pour le cadastre, notamment", explique Didier Van Nes. "Je pense que l'avenir c'est aussi le drone de livraison. On a les premiers tests dans les drones in the box qui ont été réalisés à Bruxelles. Cela montre que c'est tout à fait possible de pouvoir faire évoluer des drones à proximité d'un gros aéroport fréquenté. Et donc, le futur, il est là, il est juste à notre porte et il suffit que de se lancer."


Sur le même sujet

Recommandations