La collégiale Sainte-Gertrude retrouve son lustre d'antan.

par

AVC-TVC-080683

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La collégiale de Nivelles a retrouvé son lustre d'antan ! Déjà rénovée de l'intérieur en 2012, sa restauration extérieure vient de s'achever.

Les travaux qui ont duré deux ans et demi ont porté sur la réfection des toitures, des tourelles, du parvis ainsi que sur le nettoyage des façades. Un éclairage a également été ajouté pour illuminer l'avant-corps de l'édifice lors de certaines occasions événementielles. De quoi ravir les Nivellois, d'autant qu'en 2026, la Collégiale fêtera ses 980 ans.

Un financement collaboratif pour un chantier d’envergure

Le chantier, historique est doté d'un financement conséquent de l'ordre de cinq millions d'euros pour lequel la Région wallonne a versé la moitié du montant. La Province du Brabant wallon est intervenue à raison de 4% de la dépense et ainsi que pour une partie de la réfection du parvis.
Ce mardi 26 novembre 2024 à 19h se tient l'inauguration de la Collégiale en présence des différentes personnes et entreprises qui ont œuvré au chantier.
Si ce chantier se termine, un autre devrait débuter d'ici peu à Thines où des pierres de la façade de l'église Sainte-Marguerite se sont effondrées sur la chaussée. 


Sur le même sujet

Recommandations