Nouveau rebondissement politique à Chaumont-Gistoux. Un troisième accord de majorité a été présenté ce lundi matin. La liste Ensemble s'allie avec Villages et nouveauté cette fois-ci, ils sont rejoints par la liste Ecolo. Avec cette tripartite, la majorité se compose de 13 élus sur 21, un nombre suffisant pour valider l'accord.
Rappelez-vous, la nuit qui a suivi les élections, un accord avait été trouvé entre la liste Villages, qui avait récolté le plus de voix (30,6%) et la liste Ensemble (25,4%). On l'annonçait, Philippe Barras allait devenir bourgmestre de Chaumont-Gistoux. Mais le 21 octobre dernier, premier rebondissement. La liste Ensemble, menée par Bérangère Aubecq, parle plutôt d'un accord avec la liste Avec vous 1325 de Pierre Landrain. Dans ces deux situations, il y a pourtant, à chaque fois, un problème. Les accords ne réunissent pas toutes les signatures nécessaires.
Ce lundi, nouveau rebondissement. Un troisième accord a finalement été trouvé. Les listes Villages et Ensemble s'associent avec Ecolo pour former une nouvelle coalition. Avec cette tripartite, ils obtiennent une majorité absolue avec 13 sièges sur 21. "On aurait préféré éviter cette saga, mais je crois qu'on a un très bon accord maintenant et finalement qui nous donne une majorité confortable qui va nous permettre de travailler maintenant pendant six ans sans avoir le risque de quelqu'un qui est absent ou une saute d'humeur. On va vraiment pouvoir travailler de manière approfondie et surtout en équipe." explique Philippe Barras, tête de liste "Villages".
Des divergences d'opinions au coeur de la liste Ensemble
"Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il y a eu des différents points de vue dans le groupe Ensemble et que ces points de vue ne parvenaient pas à s'accorder. Et donc, que ce soit lors du premier accord ou du deuxième, nous n'arrivions pas à avoir une majorité nécessaire pour pouvoir déposer un accord de majorité. Et donc il a fallu réfléchir et se dire quelle est la meilleure des solutions tout en pensant à respecter le vote du citoyen. Donc notre volonté, c'était vraiment de dire Villages est quand même sollicité par le citoyen. Une bipartite Villages avec Ensemble était trop courte. Donc il fallait absolument trouver un partenaire. On trouvait logique de travailler avec les Ecolo." présice Pierre-Yves Docquier, 2ème sur la liste Ensemble.
Pour Ecolo, c'est une bonne nouvelle. Le parti, dans l'opposition depuis le début des discussions, a été approché lors des deux derniers accords pour finalement faire un choix comme l'explique Christine Dotremont, tête de liste Ecolo. "Début de semaine dernière, nous avons été contactés par les deux nouveaux accords qui avaient été créés et nous avons souhaité prendre le temps de la réflexion parce qu'il était important pour nous, des citoyens ayant souffert et une population un peu malmenée, de ne pas reproduire les erreurs de ces deux premiers accords. Donc, nous avons tout d'abord validé les valeurs qui étaient au sein de ce troisième groupe de réflexion. Et puis nous avons validé des projets pour s'assurer que notre électorat, les écologistes de Chaumont-Gistoux, qui représente depuis toujours près de 17 % de la population, nous voulions être certains que nos projets puissent avancer durant cette mandature et donc maintenant voilà, on a cette garantie et on souhaite travailler en ce sens".
La liste Avec Vous 1325, étonnée par ce revirement de situation
Suite à cette annonce, nous avons contacté Pierre Landrain de la liste Avec vous 1325. Il se dit étonné par cette annonce mais il rappelle qu'aucun engagement n'a été pris par son groupe même si un accord avait bien été établi le 21 octobre. Selon ses dires, ils ont été approchés par la liste Ensemble. En dehors de cette situation, il se dit tout de même fier des résultats obtenus le 13 octobre dernier.
Ce nouvel accord sera déposé cette semaine auprès du directeur général de la commune et Philippe Barras devrait normalement devenir bourgmestre.