C'était la dernière commune en Brabant wallon qui n'avait pas encore trouvé un accord de majorité. Aujourd'hui, c'est chose faite. Patricia Lebon rempile à Rixensart au poste de Bourgmestre. Sa liste Alliance-politique MR s'allie à Solidarix et DéFI & Citoyens. Une bonne nouvelle pour certains et une déception pour d'autres.
Après avoir reçu tous les groupes, dans un climat qualifié de courtois, la Bourgmestre réélue, Patricia Lebon explique le choix qu'a fait son groupe, l'AP-MR de s'allier avec Solidarix et DéFI & Citoyens pour former la majorité pour la législature 2024-2030 à Rixensart.
Le but, dit-elle, était d'évaluer les possibilités de gouverner ensemble au niveau des programmes, des compétences, des comportements des personnes et de la confiance qu'on doit avoir au sein d'une majorité. Et d'ajouter, Solidarix est un partenaire depuis longtemps et possède une solide expérience dans le social. Et Défi a été choisi pour ses compétences au niveau de l'implication citoyenne.
De son côté, avec 24% des votes et terminant 2ème part, le groupe Proximité Agir Autrement est surpris et en désaccord avec la nouvelle majorité proposée.
Son Chef de Groupe, Thierry Bennert regrette de ne pouvoir participer à cette nouvelle majorité, ni d'entamer le changement nécessaire selon son groupe.