Ce 17 octobre, l’AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens ont signé un accord de majorité en vue de la prochaine mandature communale 2024-2030 à Rixensart. Ensemble, ces trois partis forment une coalition majoritaire avec 17 sièges sur les 27 que compte le conseil communal, leur permettant de mettre en œuvre un nouveau projet pour la commune.
Rixensart était la dernière commune du Brabant wallon à ne pas avoir encore annoncé sa majorité pour la prochaine mandature. Ce 17 octobre, l'accord entre AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens met fin à l'attente, complétant ainsi le paysage politique du Brabant wallon pour 2024-2030.
Et pourtant, la certitude n'était pas aussi grande qu'en 2018 pour l'Alliance Pluraliste-MR à Rixensart (39% des voix) ! Avec 14 sièges sur 27 lors des précédentes élections, les 12 sièges obtenus à l'issue de ce scrutin ne permettaient pas d'y voir aussi clair. C'est finalement cette majorité qui scelle l'avenir de la commune.
Pour la première fois, une liste apparenté DéFI fait son entrée dans une majorité communale à Rixensart. Une avancée pour le parti, qui n'avait jusqu'à présent jamais participé à une coalition dans cette commune. C'est d'ailleurs la première liste DéFI du Brabant wallon qui participe à une majorité pour cette nouvelle mandature.
De nouvelles priorités annoncées pour Rixensart
La majorité entend maîtriser les impacts liés à la densification et améliorer la mobilité afin de garantir un développement harmonieux. La politique sociale sera renforcée pour mieux répondre aux besoins de la population, tandis que la participation citoyenne sera encouragée à travers des initiatives comme des assemblées permanentes et des projets de quartiers. La convivialité sera au cœur du projet avec la création de lieux de rencontre pour renforcer les liens communautaires. En parallèle, la gestion des déchets évoluera pour rendre la commune plus durable. Enfin, l'administration et la communication communale seront optimisées pour assurer une meilleure transparence et efficacité.
Répartition des compétences
Patricia LEBON - Bourgmestre (AP-MR)
- Administration centrale (Ressources humaines, État civil, Population/Cimetières) ; Présidence du Conseil ; Sécurité (Zone de Secours, Police) ; Relations publiques et extérieures ; Associations patriotiques ; Propreté publique ; Petite enfance ; Logement et Régie foncière ; Marchés publics.
Christian CHATELLE - Echevin (DéFI & Citoyens)
- Participation citoyenne (y compris Projets participatifs) ; Environnement (y compris Gestion des eaux et des déchets) et Agriculture ; Coopération au développement ; Emploi.
Sylvie Van Den Eynde-Cayphas - Echevine (AP-MR)
- Culture ; Enseignement fondamental et artistique + Accueil Temps Libre ; Jeunesse ; Bibliothèques ; Musées ; Tourisme ; Gestion durable (ClimaRix) ; Bien-être animal.
Gaëtan PIRART - Echevin (AP-MR)
- Finances et Budget (y compris tutelle sur le CPAS) ; Sports ; Communication ; Protocole et Cérémonies.
Christophe HANIN - Echevin (AP-MR)
- Urbanisme et Aménagement du territoire ; Transition technologique (Informatique) ; Travaux – Patrimoine (Gestion des bâtiments et du patrimoine, Energie, Maisons de quartier, Développement des infrastructures) ; Jumelages.
Vincent GARNY - Echevin (AP-MR)
- Travaux – Voiries (y compris Espaces verts, Centre de prêt, Parc automobile, Charroi) ; Mobilité/RER ; Classes moyennes, Commerces et marchés ; Festivités et cultes.
Grégory VERTE– Président CPAS (SOLIDARIX)
- CPAS ; Cohésion sociale (Affaires sociales, Famille, Aînés, Santé, Moins valides, D’Clic, Egalité des chances, chèques-sport).