Entouré des futurs nouveaux échevins et de sympathisants, Bernard De Ro a présenté la nouvelle majorité nivelloise hier soir au centre culturel. Le futur bourgmestre prêtera serment le 2 décembre. Le collège sera composé de trois candidats Engagés ainsi que de trois échevins issus de la liste PluS et un Ecolo. Le futur maïeur estime ainsi avoir suivi le signal de l'électeur. Il a aussi mis en avant la convergence des programmes.
Dire que Bernard De Ro a été surpris des résultats est bien loin de la réalité. Durant la campagne, ce géographe de formation de 53 ans espérait améliorer le score de la liste des Engagés. "Finalement, on passe de deux à sept sièges, rappelle-t-il. Et je fais le plus de voix sur la liste. Je commence seulement à réaliser que je serai le nouveau bourgmestre."
Bourgmestre à temps-plein
Bernard De Ro comptait demander un aménagement de travail chez son employeur (il travaille à l'EFP: l'Espace Formation PME à Bruxelles). Finalement il quittera son poste pour se consacrer à 100% à sa fonction de bourgmestre. "J'entends être un bourgmestre qui travaille en équipe, poursuit-il. Je vais tout d'abord rendre visite aux différents services pour voir ce qui va bien et ce qu'il faut améliorer. J'entends être celui qui met de l'huile dans les rouages."
La coalition Engagés-PluS-Ecolo renvoie donc la liste du bourgmestre dans l'opposition malgré ses 11 sièges et les 2600 voix de préférence de Pierre Huart. "Dire que ce n'est pas démocratique est faux, s'insurge Robert Vertenueil. La politique c'est aussi de l'arithmétique. Avec nos trois listes, nous comptons 16 sièges sur 29 et 54% des voix."
Bernard De Ro a encore précisé que ce choix de partir avec PluS et Ecolo s'explique aussi par la convergence des programmes des trois listes. "Nous avons notamment une même vision du développement urbanistique. On a vu trop de gros projets qui se sont faits au détriment des Nivellois. Si nous ne sommes pas partis avec le MR c'est aussi parce qu'une alternance était possible. C'est bien après trente ans de majorité libérale et 18 années de maïorat de Pierre Huart." Le futur bourgmestre avoue, sans langue de bois, qu'il a subi des pressions pour former une majorité MR-Engagés comme celle en place à la Région wallonne. "Mais le niveau de pouvoir communal est différent, pointe encore Robert Vertenueil. Il faut respecter ça sinon on ne ne voterait qu'une seule fois et on répartirait les postes. Il faut respecter l'autonomie communale."
Urbanisme et patrimoine
Parmi les priorités pour les prochaines années, Pascal Rigot (Ecolo) pointe "la participation citoyenne. Notamment dans le schéma de développement communal. Je suis aussi très satisfait du climat serein qui existe entre nous. Ce n'était plus le cas au collège depuis plusieurs mois."
La multiplication des espaces verts et la création d'un deuxième parc sont également au programme. Sans compter le suivi du dossier du couvent des Récollets qui aura certainement pesé dans cette campagne. "Nous avons une fenêtre d'opportunité pour tenter de faire classer le bâtiment, fait remarquer Bernard De Ro. Le permis est suspendu. Il faut remettre toutes les parties autour de la table: la Ville, le promoteur et les habitants. Il faut tout faire pour sauver les Récollets."
Aux côtés de Bernard De Ro, on retrouve deux échevins Engagés. Axelle Valembois-De Longueville sera 1ère échevine et Charles Gourdin 4ème échevin. Pour le groupe PluS, Robert Vertenueil occupera la présidence du CPAS. Victoire Scorey (2ème échevine) et Céline Scokaert (5ème échevine) entrent également au collège. Un collège dans lequel on retrouve l'actuel échevin Ecolo Pascal Rigot (3ème échevin).
- Axelle Valembois-De Longueville : 1ère échevine (Les Engagés)
- Victoire Scorey : 2ème échevine (PluS)
- Pascal Rigot : 3ème échevin (Ecolo)
- Charles Gourdin : 4ème échevin (Les Engagés)
- Céline Scokaert : 5ème échevine (PluS)
- Bernard De Ro Bourgmestre (Les Engagés)
- Robert Vertenueil : Président du CPAS (PluS)
On précisera encore que Maurice Dehu, l'ancien bourgmestre a réalisé le plus gros score sur la liste PluS mais qu'il a décidé de céder sa place à Victoire Scorey. Du côté des Engagés, Evelyne Vanpée laisse aussi sa place au collège. Nivelles tourne donc une page de son histoire politique. Un nouveau chapitre s'ouvrira officiellement au soir du 2 décembre après les prestations de serment.