Ce jeudi soir, comme le veut la tradition de ce début d'année, le Gouverneur a tenu sa mercuriale et les autorités du Brabant wallon ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année... là où tout a commencé pour la province il y a 30 ans !
2 janvier 1995, au balcon du Waux-Hall, la salle de spectacle nivelloise, Louis Michel et André Flahaut assistent au premier conseil provincial de la toute jeune province du Brabant wallon à peine née (c'était la veille, le 1er janvier). Ces deux ténors politiques, pour le PRL et pour le PS, avaient participé depuis de longs mois à sa création...
9 janvier 2025, 30 ans plus tard, André Flahaut est toujours dans la salle du Waux-Hall et se souvient des ces débuts. A l'époque, on avait qualifié le duo Michel-Flahaut de "belles-mères" du Brabant wallon. "On nous a aussi comparés à des parrains. C'était peut-être péjoratif", en rigole aujourd'hui le ministre d'Etat André Flahaut. "En attendant, nous avons saisi cette occasion unique de créer quelque chose. Et ce, dans le plus grand respect mutuel avec Louis Michel !"
Autre invité historique présent lors de cette Mercuriale et de ces vœux, Valmy Féaux. C'est qui a fut le premier gouverneur du Brabant wallon. Une province qui a évolué avec le temps mais pas changé... ou presque ! "J'habite à Ottignies-Louvain-la-Neuve", nous explique le Gouverneur honoraire. "Et quand on voit ce qu'est devenue Louvain-la-Neuve, oui, on peut dire que le Brabant wallon a changé. Mais sinon, elle reste une belle province chaleureuse où les gens sont heureux de vivre."
Mieux lutter contre les cyber-attaques
Du côté de sa Mercuriale, le gouverneur actuel Gilles Mahieu a rappelé l'importance de se mobiliser pour assurer la sécurité de notre province... surtout contre les cyber-attaques, de plus en plus nombreuses. "Une de mes préoccupations premières c'est la sécurité. Et je remarque une augmentation certaine des attaques de nature cyber", confirme le Gouverneur. "Il y a une augmentation des arnaques et escroqueries via internet ou autre. Et puis il existe une autre menace liée à la guerre hybride. Une menace et des attauqes cyber qui visent nos administrations, nos sociétés, nos systèmes de télécommunications. Il faut renforcer nos défenses !"
Devant un parterre d'officiels et de représentants locaux de tout bord politique, de toutes les couleurs, Tanguy Stuckens, président du Collège provincial, s'est voulu rassurant quant à une future réforme des provinces. "On sait qu'on a beaucoup de niveaux de pouvoir dans ce pays", avoue le président di Collège. "Nous devons pouvoir simplifier les choses pour être plus efficaces."
Avec 400,000 habitants et un produit intérieur brut qui représente 21% de celui de la Wallonie, le Brabant wallon est une locomotive économique pour les Francophones... et à l'heure des vœux, tout le monde lui souhaite 30 prochaines années encore prospères !