Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois

par

Deux projets immobiliers suscitent une vive émotion à Braine-le-Château. La construction de deux maisons unifamiliales aux abords de la Chapelle Notre-Dame au Bois inquiètent les citoyens quant à la sauvegarde des lieux.

Voilà maintenant quelques semaines que des panneaux ont été plantés à proximité de la Chapelle Notre-Dame au Bois. Sur ceux-ci, on peut lire que deux maisons unifamiliales sont à l'état de projet. Une demande de permis d'urbanisme a été déposée par le propriétaire des deux parcelles. Mais les citoyens émettent quelques inquiétudes. En effet, les deux habitations jouxteront l'édifice religieux, lui-même situé à l'orée du Bois d'Apechau. Un site d'intérêt historique et patrimonial que les citoyens craignent de voir grignoté par l'urbanisation.
 
L'une des deux parcelles de terrain est partiellement située sur un site classé. Néanmoins, cette même parcelle est en zone habitable et donc constructible ! L'AWaP a d'ores et déjà rendu un avis favorable quant à l'édification de ladite habitation, sous conditions toutefois. Celle-ci devra notamment respecter "une zone tampon de 10 mètres en bordure de la zone Natura 2000, dans laquelle aucun abattage ni aucun aménagement spécifique ne doivent être prévus", d'après le SPW.
 

Des citoyens massés autour de leur patrimoine

 
Malgré ces recommandations, les citoyens ne peuvent s'empêcher de voir l'urbanisation gagner du terrain. "Tout choix légal n'est pas forcément moral", nous confie Annick Bruelinckx, comprenant que chacun est en droit de demander un permis. Elle est à l'origine d'un mouvement citoyen qui s'est constitué autour de la sauvegarder des lieux. Dimanche 26 janvier, une centaine d'entre eux se sont massés autour de la chapelle pour signifier leurs craintes. Un groupe Facebook rassemble par ailleurs un demi-millier de membres, défenseurs de ce patrimoine. À grands renforts de pétitions et en tentant d'alerter le plus de citoyens possible, ceux-ci espèrent se faire entendre auprès des autorités communales, qui seront chargées de rendre une décision quant à ces projets immobiliers.
 
Non seulement citoyenne, l'opposition est également politique. Patrick Delmée, conseiller Ecolo, alerte : "La Région vient de décider il y a un an et demi d'un schéma de développement territorial et les communes doivent se positionner par des schémas de développement communaux en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Il ne faudrait pas que ce qui se passe aujourd'hui se répète également pour d'autres sites et notamment à Braine-le-Château où on dispose d'un patrimoine intéressant aux niveaux environnemental, culturel, naturel et historique."
 
Les deux projets sont soumis à l'enquête publique. Les citoyens ont jusqu'aux 5 et 6 février pour consulter le dossier et rendre leur avis.


Sur le même sujet

Recommandations