Le combat du cercle d'histoire de Lasne pour sauvegarder les gares

par

AVC-TVC-081826

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Elles sont les témoins du passé de la commune de Lasne. Les anciennes gares de Maransart et Lasne sont au coeur d'un combat mené par le cercle d'histoire local. Des gares qui jalonnaient la ligne du tram vicinal 917.

Elles sont les témoins du passé de la commune de Lasne. Et surtout elles sont au coeur d'un combat mené par le cercle d'histoire local. Les anciennes gares de Maransart et Lasne ont bien des histoires à nous raconter. "Celle de Maransart par exemple était importante car des centaines d'ouvriers qui travaillaient à la soierie y faisaient arrêt. Ces gares construites sur la commune en 1896 faisaient partie de la ligne de tram vicinal 917 qui reliait Bruxelles et la place Rouppe à Wavre", indique Raymond Bets, co-fondateur du cercle d'histoire local et responsable du groupe vicinal. 

Des bâtiments à sauvegarder

 
Les deux anciennes gares de Maransart et Lasne sont des bâtiments totalement identiques mais sont dans un état de conservation totalement différent. Autant celle de Maransart a des problèmes de stabilité, autant celle de Lasne est à tout point bien conservée. Pour celle de Maransart qui a été cédée par la région wallonne à la commune de Lasne, on a détecté des problèmes de stabilité. Nous avions un projet d'y installer des ateliers artistiques. Pour celle de Lasne, c'est différent. Le bâtiment est en très bon état et les projets sont multiples, souligne Raymond Bets. Ce dernier fait partie d'un petit groupe à se battre pour sauvegarder au moins une des deux gares. Roland Zanasi, co-fondateur du groupe vicinal et membre du cercle d'histoire en fait aussi partie. "Nous voulons faire de cette gare de Lasne un endroit pour se retrouver et échanger. Et pourquoi pas y installer un musée du tram vicinal. Mais nous sommes confrontés à un promoteur qui, pour le moment, a le projet de construire à quelques mètres du bâtiment de la gare, un logement qui dénaturerait complètement l'endroit. Nous voudrions qu'il revoit sa position avec un projet davantage à taille humaine." Les membres du cercle d'histoire de Lasne qui ne perdent pas espoir. Sachez qu'un tout nouveau site internet a vu le jour où vous pouvez trouver une foule d'informations sur l'histoire de la commune et notamment sur ce tram vicinal. 


Sur le même sujet

Recommandations