Commémoration : Il y a 80 ans, le camp d'Auschwitz-Birkenau était libéré

par

AVC-TVC-081485

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C'était le 27 janvier 1945. Aujourd'hui, 8 décennies plus tard, le devoir de mémoire est plus que jamais important et d'actualité face aux extrêmismes qui montent...

Il y a 80 ans, jour pour jour, le 27 janvier 1945, vers 15 heures, des soldats de la 100e division de la 60e armée de l'Armée rouge découvraient sur leur chemin le camp d'Auschwitz, abandonné par les troupes allemandes sentant la défaite arriver et la fin de la seconde guerre mondiale... C'est ce qu'on a appelé "la libération d'Auschwitz-Birkenau".
 
En fait, le camp est divisé en trois parties. Il y a "Auschwitz I", le camp militaire, le camp de concentration ; "Auschwitz II", le centre d'extermination... et "Auschwitz III", l'usine chimique fabriquant du carburant de synthèse et le centre de travail forcé. Mais qu'importe la numérotation, l'horreur est partout.
 
Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre de mise à mort. Avec les premières photos de ce camp publiées dans la presse et les premières images montrées dans les actualités cinématographiques, c'est la planète entière qui découvre le sort réservé aux Juifs déportés par les Allemands, la solution finale !
 
Selon des estimations, en 1998, un historien du Musée d'Auschwitz-Birkenau avançait ces chiffres : 1,3 million de personnes ont été déportées dans les camps d'Auschwitz et 1,1 million sont morts. Il y avait des Juifs, des Polonais, des Tziganes, des prisonniers de guerre soviétiques mais aussi des Tchèques, des Yougoslaves, des Français, des Allemands, des Autrichiens, des Hollandais et des Belges.

Se souvenir pour ne pas oublier, pour éviter que tout recommence

Pour commémorer cette libération, à TVCom, nous sommes remontés dans le temps pour vous rediffuser ce reportage datant de 1999 où plusieurs écoles du Brabant wallon s'étaient rendues à Auschwitz pour se confronter au lieu et se souvenir... un devoir de mémoire plus que jamais d'actualité.
 
Une trentaine d'élèves des athénées de Rixensart, Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuves et de l'école normale de Nivelles avaient donc fait le déplacement. Avec eux, on retrouvait encore des membres de l'Union des Déportés Juifs de Belgique. Ils sont partis pour se souvenir et rendre hommage aux 25.000 Juifs de chez nous déportés et qui ne sont jamais revenus.
 
Depuis 1979, Auschwitz est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec le temps, les lieux sont devenus un monument historique et culturel majeur contribuant au devoir de mémoire. 


Sur le même sujet

Recommandations