C'est un voyage dans le passé de la ligne 917 du tram vicinal reliant Braine-l'Alleud à Wavre qui est proposé jusqu'au 1er décembre au château de l'Ermitage. Une exposition entre nostalgie et visée pédagogique.
La ligne 917 ou W comme on l'appelle aura connu ses années de gloire jusque dans les années 1960. "Elle a vu le jour en 1898 pour le tronçon reliant Braine-l'Alleud à Renipont et un an plus tard, la partie vers Wavre a été créée. Une ligne importante car elle servait pour le transport de passagers mais aussi dans un but économique pour acheminer les travailleurs vers les industries dont la sucrerie à Wavre. Elle servait aussi pour le transport de betteraves par exemple", explique Jérôme Graff, historien et employé au CHAW, le cercle d'histoire, d'archéologie et de généalogie de Wavre.
Comprendre le passé
Cette exposition poursuit deux objectifs. Le premier c'est de faire revivre dans l'esprit de tout un chacun cette ligne de tram qui a connu un succès jusqu'en 1966, année où elle sera complètement démantelée. Le deuxième c'est de permettre aux élèves d'en connaître davantage sur ce passé florissant. En attendant, les visiteurs déjà présents ce vendredi étaient conquis. "C'est vraiment bien documenté et on peut se rendre compte de l'importance de cette ligne de tram. On revoit les chemins qu'il empruntait et qui sont maintenant urbanisés. C'est intéressant." Au menu de cette exposition à découvrir jusqu'au 1er décembre au château de l'Ermitage de Wavre, des photos et aussi pas mal d'objets qui nous replongeront l'espace de quelques minutes dans ce volet de l'histoire brabançonne.