"Habiter poétiquement Braine-l'Alleud" est un projet né en 2018. L'objectif est de rapprocher les habitants de la poésie. Et particulièrement les jeunes. L'école communale le Pré Vert à Lillois est la quatrième école de l'entité à participer au projet. Particularité: c'est une poétesse flamande qui a été mise à l'honneur.
Le moment est important ce matin-là. Une bâche est déployée sur les grilles de l'école communale Le Pré Vert à Lillois. On y lit : « Het einde van een seizoen est le début d'une autre saison ». Une phrase qui a été créée par les élèves de 6ème de l'an dernier après leur rencontre avec la poétesse Maud Vanhauwaert.
"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet Habiter poétiquement Braine-l'Alleud, explique Chantal Versmissen l'échevine de l'enseignement. En 2018, à mon retour du'un voyage auCanada, j'en ai parlé aux responsables de la bibliothèques. Elles ont montré directement beaucoup d'enthousiasme."
Rapprocher le citoyen de la poésie
L'objectif est évidemment de rapprocher les citoyens du monde de la poésie. Et particulièrement les plus jeunes. Trois ateliers ont été organisés dans l'école. Après des échanges avec la poétesse, les élèves ont rédigé des textes. Ils ont également imaginé cette phrase qui orne désormais les grilles d'entrée de l'école. Ces grilles qui se transforment en supports poétiques. Une belle manière d'inviter à la réflexion et à la rêverie pour les élèves mais également les passants.
L'école du Pré Vert est la quatrième école de l'entité brainoise à participer à ce projet ramené du Canada par l'échevine de l'enseignement. De quoi donner envie à ces jeunes pourquoi pas d'écrire eux-aussi de la poésie.