Paris a la Tour Eiffel, Lasne a la Tartine. Des symboles qui comptent aux yeux des habitants, et pour cette dernière l'avenir est incertain. Le bistrot pourrait fermer ses portes l'année prochaine, une perte pour le centre de Lasne.
C'est une information que vous avez peut-être vu passer ces derniers jours : La Tartine, café-bistrot emblématique du centre de Lasne, fermera ses portes en 2025. Une nouvelle qui surprend, car depuis plus de 30 ans, cette institution accueille quotidiennement de nombreuses personnes, que ce soit pour partager un repas, boire un verre ou participer à des festivités organisées dans sa salle arrière.
Patrick Van den Bogaerde, l'homme à l'origine de la transformation de ce café il y a trois décennies, ne cache pas son émotion. C'est grâce à lui que La Tartine, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est devenue un lieu incontournable. Malheureusement, elle pourrait bientôt disparaître, menacée semble-t-il par un projet immobilier.
Des rumeurs et une annonce difficile
"Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur La Tartine. On me dit que le bistrot va s’arrêter. Mon équipe s’inquiète et me demande des assurances. Même le pharmacien et d'autres commerçants du village me posent des questions : Patrick, La Tartine va fermer ?. À force, j’ai commencé à douter moi-même ... Le 1ᵉʳ juillet, comme prévu, j’ai envoyé ma demande de renouvellement. Mais trois mois plus tard, au dernier jour du délai légal, mon avocat a reçu une lettre de refus. Les héritiers ont décidé de ne pas prolonger le bail pour les neuf années restantes. Ils s’engagent à me payer une indemnité, mais d’un montant dérisoire."
La situation actuelle est préoccupante, et Patrick ne manque pas de le souligner. Ce n'est pas seulement une perte pour le centre de Lasne et la vie locale, mais aussi un coup dur pour lui et ses employés, dont certains travaillent à ses côtés depuis plus de 20 ans.
Le combat pour préserver cet endroit chargé d’histoire est loin d’être terminé. Patrick espère encore renverser la situation, pour le plus grand bonheur des défenseurs de ce lieu emblématique.