Lasne veut créer une communauté d'énergie renouvelable

par

1750 bâtiments situés à Lasne disposent de panneaux photovoltaïques. Ca représente 30% du bâti sur la commune. Ca représente un potentiel important de production d'électricité. Le surplus pourrait être réinjecter au sein d'un réseau local. 

 

Produire son électricité grâce au photovoltaïque et la revendre localement : c'est le principe de la communauté d'énergie renouvelable que Lasne entend mettre en place d'ici la fin de l'année. D'autant plus intéressant que le mécanisme du compteur qui tourne à l'envers a été supprimé fin décembre 2023. "Tout le monde sera gagnant, précise Cédric Gillis, l'échevin de l'Environnement et de l'Energie. Ca permettra de réduire sa facture d'énergie et de participer à la transition énergétique en consommant local."

Trois endroits ciblés
 

La communauté d'énergie renouvelable permet de faire diminuer sa facture énergétique. Elle s'inscrit aussi dans une volonté de transition durable. Ce projet de création de communauté d'énergie renouvelable a été lancé conjointement par la commune et des habitants dans le cadre du plan climat de Lasne. L'étape suivante sera la création d'une asbl. Il faudra aussi trouver des endroits dans la commune pour placer de nouveaux panneaux photovoltaïques. "On a identifié l'église de Lasne, le centre sportif de Lasne et le bâtiment du service travaux" explique Raymond Betz, membre du comité de pilotage du plan climat.


 

En Wallonie, trois communes ont déjà adopté ce système et d'autres y réfléchissent comme à Lasne. Ces communautés sont déjà bien plus développées à Bxl et en Flandre. Tous les Lasnois, même ceux ne disposant pas de panneaux pourront faire partie de cette communauté. Une réunion d'information est prévue le jeudi 20 mars à 19h30 à la maison communale. 

 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à la séance d'informations : CER@lasne.be


Sur le même sujet

Recommandations