Noël approche avec ses sapins et illuminations. À Lasne, Alain Hubinont sublime l'esprit des fêtes avec ses figurines en céramique, inspirées des métiers et architectures de nos régions, pour des crèches et villages pleins de magie !
Il y a les santons de Provence et puis les crèches de Noël brabançonnes ! C’est dans son atelier à Lasne, qu’Alain Hubinont donne vie à ses petits personnages, ses bâtiments, ses animaux. Autant de créations directement inspirées de son environnement.
Voilà plus de 40 ans que le céramiste peaufine sa technique, étend son petit univers. Parmi les quelque 200 personnages qu'il a mis au monde : le maréchal-ferrant, le garde-champêtre ou encore le garçon de café. Des métiers d’antan et de la ferme qui revivent sous forme de figurines !
Des fragments de Brabant wallon qui voyagent à travers le monde
S’il est en quelque sorte le papa de ses petits personnages, Alain laisse libre cours à l’imagination de ses clients une fois adoptés. Certains collectionneurs passionnés produisent d’étonnantes mises en scène. Personnages et bâtiments, autant de petits bouts de Brabant wallon qui voyagent aux quatre coins du monde : certains clients en achètent parfois aux États-Unis, au Canada ou encore récemment en Suède.
Pas besoin de vous rendre aussi loin si vous souhaiter vous-même débuter votre petit village de Noël ou simplement découvrir les mises en scène d’Alain. Les portes de son atelier et sa boutique sont ouvertes chaque week-end, de 14 à 18h.