Il fut un temps, le boucher utilisait le soufflet pour préparer la viande, on en utilisait pour diffuser de l'insecticide mais surtout on utilisait le soufflet pour allumer un feu. Cet objet du quotidien a pourtant disparu au fil des ans. Aujourd'hui, il se retrouve majoritairement dans les greniers sauf chez Chrysilla, devenue souffletière. Elle a décidé de leur donner une seconde vie. Voici son portrait.
"Mon père nous emmenait en brocante le dimanche matin, ma sœur et moi. Il avait énormément de collections et j'ai arpenté les brocantes pendant longtemps. Jusqu'au jour où mes yeux se sont posés sur un soufflet de feu. Il était là, par terre, dans un sale état. Le cuir était déchiré, le bois était terne, mais sa forme était si jolie. Ma collection de soufflets a commencé à ce moment-là et je n'ai plus su m'arrêter. À un moment donné, je me suis tout de même demandée ce que je pouvais faire avec tous ces soufflets. Et ainsi, j'ai commencé à déshabiller les soufflets, à voir ce qu'il y avait dedans. J'étais comme un enfant devant un Kinder surprise. Je ne me suis plus jamais arrêtée", explique Chrysilla Rens, souffletière.
Un objet rempli d'histoire
Chrysilla restaure des soufflets et elle en crée des nouveaux. Elle aime l'objet dans sa forme, dans ses matières mais elle aime aussi et surtout l'histoire qu'il y a derrière : " Je demande toujours au propriétaire quelle est l'histoire de l'objet. Parce que si on regarde un petit peu autour de nous, quand on évoque le soufflet, on nous parle souvent du grand père qui avait un soufflet qui était près de la cheminée. Je m'intéresse aussi à l'origine des soufflets. Quels sont les métiers qui étaient derrière les soufflets ? Il y en avait beaucoup et j'ai envie de faire revivre tout ça aujourd'hui".