Inondations : quand Orp-Jauche montre la voie à la commune de Celles

par

Orp-Jauche, modèle en gestion des inondations, a accueilli le bourgmestre de Celles pour partager son expertise. Entre digues et ouvrages stratégiques, cette visite illustre l'importance d'un engagement constant face aux défis climatiques.

La commune d'Orp-Jauche est un très bon élève en matière de lutte contre les inondations. C'est ce qui a poussé ce lundi Michaël Busine, le bourgmestre de Celles, près de Tournai, à se déplacer sur le terrain pour voir ce qui était mis en place et de quelle manière. Une visite d'autant plus instructive que cette commune du Hainaut a déjà été inondées à plusieurs reprises

Treize ouvrages depuis 2011
 

Après une réunion à la maison communale, Hugues Ghenne, le bourgmestre d'Orp-Jauche a conduit la délégation de Celles découvrir les travaux effectués pour maîtriser le Ry des Corées. Des travaux qui ont montré leur efficacité pas plus tard que ce week-end. Un ouvrage qui vient s'ajouter aux treize ouvrages aménagés depuis 2011, année noire pour Orp-Jauche en termes d'inondation. 


Le bourgmestre de Celles a posé de nombreuses questions à son homologue brabançon pour voir la méthode de travail. Il s'est rendu compte qu'il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier en matière de demandes auprès des différentes parties concernées avant de parfois devoir trancher dans le vif.  Du côté d'Orp-Jauche, Hugues Ghenne a notamment mis en avant deux digues qui permettent de retenir respectivement 40 000 et 30 000m3 d'eau. Si la commune, avec l'aide de la province, est très active depuis 2011 en matière de lutte contre les inondations, le travail n'est pas encore terminé. Idéalement, il faudrait encore construire une dizaine d'ouvrages

 

Cette visite de terrain et ces partages d'expérience auront été éclairants pour le bourgmestre de Celles qui à l'aube de cette législature entend continuer la lutte pour protéger sa commune en cas de fortes pluies. 


Sur le même sujet

Recommandations