Le Brabant wallon sous surveillance face au risque de débordements ce week-end

par

Le Brabant wallon sous surveillance face au risque de débordements ce week-end

Le Brabant wallon est placé en alerte jaune pour des pluies intenses du vendredi 24 au samedi 25 janvier. Avec des sols saturés et des cours d’eau réactifs, des débordements localisés pourraient survenir ce week-end.

L'IRM a émis un avertissement jaune pour des pluies intenses, valable du vendredi 24 janvier à 13h au samedi 25 janvier à 15h, en raison d'une perturbation active qui transitera lentement sur le pays.

Les cours d'eau vont monter

"En 24 heures, des cumuls généralement compris entre 25 et 40 l/m² sont attendus, voire localement un peu plus, notamment sur les provinces de Luxembourg, Hainaut, Brabant wallon, Namur et Liège.

Compte tenu de l'état des sols déjà saturés et des cumuls annoncés, les cours d'eau réagiront rapidement, entraînant une augmentation significative des débits.
 
Les seuils de préalerte (débordements localisés sans gravité) devraient être franchis dans la nuit de vendredi à samedi, ou au plus tard samedi matin, dans les bassins de la Dendre, de la Senne, de la Dyle et des affluents de la Haute Meuse. Pour ces zones, il est également possible que les seuils d'alerte soient atteints entre la fin de matinée et le milieu de journée samedi 25 janvier." peut-on lire depuis ce matin sur le site de l'hydrométrie en Wallonie
 
En cas d'urgence, "le 1722 est activé pour les urgences non vitales liées au phénomène météo (pour les autres urgences c'est le 112)" rappelle le gouverneur de la province, Gilles Mahieu. 
 


Sur le même sujet

Recommandations