Comme à chaque épisode pluvieux, les habitants de Tubize, Rebecq et Ittre gardent un œil attentif sur le niveau de la Senne, tandis que ceux de Genappe, Court-Saint-Étienne, Ottignies et Wavre surveillent celui de la Dyle.
Senne et affluents
06/01/2025 - 06h52
Durant la nuit, entre 22h00 et 06h00, de faibles précipitations ont à nouveau touché le bassin versant de la Senne, entraînant une hausse continue des débits, qui restent au-dessus du seuil d'alerte de crue. Le pic de crue semble désormais presque atteint, et les niveaux montrent une tendance à la stabilisation. Par conséquent, la phase d'alerte de crue est maintenue jusqu'à nouvel ordre.
06/01/2025 15:12
Le pic de débit a été atteint dans la matinée de ce lundi vers 9h sur la Senne, et une phase de décrue s'amorce lentement. Les débits y restent néanmoins élevés et la phase d'alerte est dès lors maintenue jusqu'à nouvel ordre. L'évolution des débits reste sous surveillance.
Dyle et affluents
06/01/2025 - 06h56
Les précipitations faibles de la seconde partie de la nuit sur le bassin versant de la Dyle ont légèrement augmenté les débits, les maintenant au-dessus des seuils de pré-alerte de crue, signalant des inondations localisées sans gravité. Le pic de crue semble également quasiment atteint, avec une tendance à la stabilisation. Ainsi, la phase de pré-alerte de crue reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
06/01/2025 15:21
Le pic de débit sur la Dyle a été atteint tôt dans la matinée lundi et le débit a maintenant amorcé sa décroissance qui devrait se poursuivre dans les jours à venir. Bien que l'arrivée d'une nouvelle zone de pluie attendue risque de ralentir cette décroissance avec une possible brève remontée du débit dans la journée de mardi, le seuil de préalerte ne devrait plus être franchi, justifiant la levée de la phase de préalerte.
Des informations à suivre en direct sur le site : Hydrométrie Wallonie