Senne et Dyle : les cours d'eau se stabilisent suite aux pluies

par

Senne et Dyle : les cours d'eau se stabilisent suite aux pluies

Comme à chaque épisode pluvieux, les habitants de Tubize, Rebecq et Ittre gardent un œil attentif sur le niveau de la Senne, tandis que ceux de Genappe, Court-Saint-Étienne, Ottignies et Wavre surveillent celui de la Dyle.

Senne et affluents
06/01/2025 - 06h52
Durant la nuit, entre 22h00 et 06h00, de faibles précipitations ont à nouveau touché le bassin versant de la Senne, entraînant une hausse continue des débits, qui restent au-dessus du seuil d'alerte de crue. Le pic de crue semble désormais presque atteint, et les niveaux montrent une tendance à la stabilisation. Par conséquent, la phase d'alerte de crue est maintenue jusqu'à nouvel ordre.
 
06/01/2025 15:12
Le pic de débit a été atteint dans la matinée de ce lundi vers 9h sur la Senne, et une phase de décrue s'amorce lentement. Les débits y restent néanmoins élevés et la phase d'alerte est dès lors maintenue jusqu'à nouvel ordre. L'évolution des débits reste sous surveillance.
 
Dyle et affluents
06/01/2025 - 06h56
Les précipitations faibles de la seconde partie de la nuit sur le bassin versant de la Dyle ont légèrement augmenté les débits, les maintenant au-dessus des seuils de pré-alerte de crue, signalant des inondations localisées sans gravité. Le pic de crue semble également quasiment atteint, avec une tendance à la stabilisation. Ainsi, la phase de pré-alerte de crue reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
 
06/01/2025 15:21
Le pic de débit sur la Dyle a été atteint tôt dans la matinée lundi et le débit a maintenant amorcé sa décroissance qui devrait se poursuivre dans les jours à venir. Bien que l'arrivée d'une nouvelle zone de pluie attendue risque de ralentir cette décroissance avec une possible brève remontée du débit dans la journée de mardi, le seuil de préalerte ne devrait plus être franchi, justifiant la levée de la phase de préalerte.
 
Des informations à suivre en direct sur le site : Hydrométrie Wallonie


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pixabay

Alerte aux orages en Brabant wallon - Les conseils du Gouverneur de la province

Des orages traversent ce mardi soir notre pays et passeront au-dessus du Brabant wallon. Au vu de la situation, une alerte orange a été émise pour plusieurs provinces dont la nôtre. On s'attend à des orages accompagnés de vents violents pouvant atteindre les 90 kilomètres par heure.
Image
Inondations : la commune de Ramillies touchée

Inondations : la commune de Ramillies touchée

Hier soir, la commune de Ramillies a été frappée par des inondations. L'école communale, victime d'une coulée de boue, a dû fermer la section maternelle aujourd'hui. Plusieurs riverains sont également touchés, et ce n'est malheureusement pas la première fois.
Image
Double pollution aux hydrocarbures du Piétrebais : inquiétude dans la Bio'Vallée

Double pollution aux hydrocarbures du Piétrebais : inquiétude dans la Bio'Vallée

En l'espace d'une dizaine de jours, deux pollutions aux hydrocarbures ont entaché le Piétrebais, cours d'eau qui s'écoule dans la commune de Grez-Doiceau. L'inquiétude monte chez les exploitants de la Ferme du Petit Sart.
Image
La rue de Corroy à Chaumont-Gistoux touchée par les orages

La rue de Corroy à Chaumont-Gistoux touchée par les orages

Des orages violents sont tombés sur plusieurs communes du Brabant wallon dimanche soir, comme c'est le cas à Chaumont-Gistoux. La rue de Corroy a par exemple été fortement touchée. L'eau est montée à une hauteur de 1m20 dans le garage de La Chaumière.
Image
Nettoyage de la Dyle en kayak : il y a toujours de quoi faire

Nettoyage de la Dyle en kayak : il y a toujours de quoi faire

Ils sont venus de Flandre pour nettoyer un tronçon de rivière wallonne et c’est de Wavre qu’ils démarraient, direction Florival à Grez-Doiceau ! Bel exemple de collaboration intercommunautaire !
Image
5ème édition de la descente de la Dyle et ses affluents en kayak

5ème édition de la descente de la Dyle et ses affluents en kayak

Ces samedi 23 et dimanche 24 mars, le Contrat de rivière Dyle-Gette en collaboration avec Visit Wavre et les communes de Genappe, Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre et Grez-Doiceau vous propose de découvrir la Dyle et ses affluents sous un autre angle. Comment ? En descendant ce cours d’eau en kayak !