Des orages traversent ce mardi soir notre pays et passeront au-dessus du Brabant wallon. Au vu de la situation, une alerte orange a été émise pour plusieurs provinces dont la nôtre. On s'attend à des orages accompagnés de vents violents pouvant atteindre les 90 kilomètres par heure.
"Si il y a beaucoup de vent et de grêle sous l'orage, il faut prendre des précautions. Rentrer ce qui peut s'envoler, attacher ce qu'on ne peut pas rentrer, s'assurer que les animaux soient à l'intérieur, d'autant qu'ils ont peur de l'orage et bien entendu, éviter de se déplacer en ligne de crête ou sous un arbre isolé au moment le plus fort de l'orage pour éviter tous les soucis." explique Gilles Mahieu, Gouverneur de la province du Brabant wallon.
"On attend surtout un risque de ruissellement"
"On attend surtout un risque de ruissellement, des coulées de boue mais a priori, le service hydrologique de la région wallonne ne prévoit pas de gros débordements vu les quantités d'eau attendues. Par contre, on peut évidemment avoir des problèmes là où le nuage se vide et avoir très localement des phénomènes d'inondation. Par rapport à cela, c'est difficile de prévoir car avec les orages, on ne sait jamais exactement où ça va arriver." précise Gilles Mahieu.
Le 1722 activé
Le numéro 1722 est activé. Il s'agit d'un numéro à utiliser uniquement en cas d'intervention non-urgente. En passant par ce numéro, vous contactez ainsi le service des pompiers en cas de dégâts liés à une inondation ou à un arbre tombé sur une toiture ou une chaussée.
Si la vie d'une personne est en danger, il faut appeler le 112.