Dans le Brabant wallon, chez qui sont allées vos préférences ? Qui a récolté le plus de voix... ou le meilleur pourcentage de vote ? Et les grands gagnants du scrutin fédéral de juin, ont-ils à nouveau convaincu ? Autant de questions avec leurs réponses à suivre ici...
Qui dit élections, dit élus ! Oui mais, qui a surtout reçu le plus de voix en Brabant wallon ? La question est normale au lendemain d'un scrutin. Nous cherchons toujours un champion, une championne... Même si comparaison n'est pas raison dit la locution. En effet, nous ne pouvons pas comparer les résultats de Braine-l'Alleud (la commune la plus peuplée de la province) à Hélécine (la commune la moins peuplée). Dans ce qui va suivre, vous retrouverez donc deux classements, un premier avec des résultats en terme de voix de préférence et un second en terme de pourcentage (soit le rapport entre le nombre de voix obtenues et le nombre de bulletins).
Le Top 5 en voix de préférence
- Vincent Scourneau (LB, Braine-l'Alleud) : 5.508 voix (soit 23,13%)
- Florence Reuter (MR, Waterloo) : 3.511 voix (soit 20,82%)
- Nicolas Van der Maren (IC-Impulsion C, Ottignies-Louvain-la-Neuve) : 2.829 voix (soit 15,52%)
- Pierre Huart (LB, Nivelles) : 2.671 voix (soit 14,87%)
- Emmanuel Burton (MR, Villers-la-Ville) : 2.339 voix (soit 32,50%)
Le Top 5 en pourcentage
- Hugues Ghenne (UP, Orp-Jauche) : 38,19% (soit 2.269 voix)
- Julien Breuer (MSG CoHésion, Mont-Saint-Guibert) : 30,76% (soit 1.633 voix)
- Emmanuel Burton (MR, Villers-la-Ville) : 32,50% (soit 2.339 voix)
- Carole Ghiot (Beauvechain Ensemble) : 28,87% (soit 1.373 voix)
- Xavier Verhaeghe (LB, La Hulpe) : 28,85% (soit 1.234 voix)
Et nos ministres et autres sénateurs, me direz-vous ? Ceux qui sont sortis vainqueurs des élections fédérales et régionales de juin dernier ? Notre Ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, se présentait à Grez-Doiceau. Il a récolté 538 voix. Du côté de notre Ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalq, à Jodoigne, elle n'a reçu que 659 voix. Toujours à Jodoigne, Mathieu Michel, lui, n'a engrangé que 710 voix (juste comme ça, le bourgmestre Jean-Luc Meurice a été plébiscité par 2.207 votants).
Nos ex-sportifs, ex-people, aussi, ont performé sur le terrain... de la politique. Aisling D'Hooghe, la gardienne des Red Panthers (notre équipe nationale de hockey Dames), se présentait à nouveau sur la liste MR de Waterloo. Échevine de la Petite Enfance sortante, elle a obtenu le 3e meilleur score de la commune au Lion avec 1.207 voix. À Tubize, Walter Basseggio a reçu 623 voix... et Silvio Proto (l'ex-gardien d'Anderlecht), qui se présentait pour la première fois à Braine-l'Alleud, a convaincu 1.453 personnes de voter pour lui. Il réalise le 7e meilleur score de la ville et le 5e de la Liste du Bourgmestre (celle de Vincent Scourneau). Il pourrait donc devenir échevin !?