Les résultats sont désormais connus pour les élections provinciales en Brabant wallon. Voici ce que nous livrent les chiffres.
Les résultats des élections provinciales semblent refléter la tendance observée lors du scrutin du 9 juin. Ecolo enregistre un net recul (-11,23%) par rapport à 2018, engrangeant 12,36% des scores. Même constat chez Les Engagés qui bondissent dans les résultats : +15,87%, soit un score de 24,75%. Le MR bénéficie d'un sursaut de plus de 2%, totalisant 40,41% des voix cette année. Enfin, le PS recule de plus de 2% (12,14%) et le PTB réalise une entrée à 6,63% des suffrages.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Contrôles aux recyparcs : comment ça fonctionne ?
Le 2 janvier prochain, l'intercommunale In BW instaurera de nouvelles modalités de contrôle d'accès dans ses recyparcs. Un dispositif qui vise à garantir une utilisation équitable pour les habitants du Brabant wallon et encourager une gestion responsable des déchets. La phase de test est actuellement en cours.
Image
Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !
La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.
Image
Conseil provincial : c'était la dernière séance
Ce jeudi 7 novembre c'est tenue la dernière séance du conseil provincial de cette législature. L'occasion de saluer les conseillers provinciaux qui terminent leur mandat. Pour certains comme Pierre Boucher, Marc Bastin ou Thierry Meunier, c'est un très long parcours qui s'achève.
Image
Le rêve américain vendu sur 4 roues en Brabant wallon
Alors que les Américains ont vôté... et remis Donald Trump à la Maison Blanche, intéressons-nous encore à cet American way of life, cet art de vivre à l'américaine ici en Brabant wallon. Nous sommes allés à la rencontre du plus grand concessionnaire de voitures américaines de Wallonie.
Image
Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences
Cela fait maintenant quatre ans que l'opération Slac à dos existe. Gérée par le Service Laïque d'Action Citoyenne et le Relais social intercommunal du Brabant wallon, cela permet d'aider les plus démunis. Pour ce faire, tout commence avec des dons. Où vont-ils ? À qui sont-ils distribués ? Voici leur parcours.
Image
Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures
Nouveau rebondissement politique à Chaumont-Gistoux. Un troisième accord de majorité a été présenté ce lundi matin. La liste Ensemble s'allie avec Villages et nouveauté cette fois-ci, ils sont rejoints par la liste Ecolo. Avec cette tripartite, la majorité se compose de 13 élus sur 21, un nombre suffisant pour valider l'accord.
Image
Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !
Après avoir annoncé un accord avec la liste "Villages" au lendemain des élections, la liste "Ensemble" change d'avis et a signé dimanche un nouvel accord avec la liste "Avec Vous 1325" de l'échevin Pierre Landrain qui deviendrait, du coup, le nouveau bourgmestre de Chaumont-Gistoux ce 2 décembre !
Image
Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance
À l'issue des élections communales du 13 octobre 2024, la coalition sortante à Ittre, composée des groupes EPI (Ensemble pour Ittre) et MR (Mouvement Réformateur), a consolidé sa collaboration sur la commune. EPI a gagné trois sièges, passant de 6 à 9, tandis que le MR a augmenté son score de 3 à 5 sièges. Ensemble, les deux partis rassemblent plus de 70 % des voix exprimées par les électeurs des entités d’Ittre, Virginal et Haut-Ittre.
Image
Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux
C'était la dernière commune en Brabant wallon qui n'avait pas encore trouvé un accord de majorité. Aujourd'hui, c'est chose faite.
Patricia Lebon rempile à Rixensart au poste de Bourgmestre. Sa liste Alliance-politique MR s'allie à Solidarix et DéFI & Citoyens.
Une bonne nouvelle pour certains et une déception pour d'autres.
Image
Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo
Il y a quelques jours, Christophe Lejeune, tête de liste Ecolo Wavre annonçait mettre un terme à sa carrière politique après 12 années passées dans l'opposition. C'est finalement Véronique Michel-Mayaux qui deviendra échevine. Jean Goossens présidera quant à lui le conseil communal.
Image
Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens
Ce 17 octobre, l’AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens ont signé un accord de majorité en vue de la prochaine mandature communale 2024-2030 à Rixensart. Ensemble, ces trois partis forment une coalition majoritaire avec 17 sièges sur les 27 que compte le conseil communal, leur permettant de mettre en œuvre un nouveau projet pour la commune.