Le 2 janvier prochain, l'intercommunale In BW instaurera de nouvelles modalités de contrôle d'accès dans ses recyparcs. Un dispositif qui vise à garantir une utilisation équitable pour les habitants du Brabant wallon et encourager une gestion responsable des déchets. La phase de test est actuellement en cours.
Ce vendredi matin au recyparcs d'Ittre, il était impossible d'entrer sans introduire sa carte d'identité dans la borne. Un geste qui sera obligatoire dès le le 2 janvier prochain dans les 17 recyparcs gérés par l'intercommunale inBW. Concrètement, les usagers devront présenter leur carte d'identité pour prouver qu'ils résident bien en Brabant wallon. Ils devront ensuite sélectionner le type de déchets qu'ils viennent déposer et le véhicule qu'ils utilisent. Par an, ils bénéficieront de 12 points pour l'accès aux recyparcs. Un nombre de points qui n'a pas été choisi au hasard. Il correspond à une douzaine de passages par année; soit le double de la moyenne en Brabant wallon.
Douze visites par an
En fonction du type de véhicule, les points retirés seront différents. Un demi point si vous venez à pied, un point pour une voiture classique, deux points pour une voiture plus remorque et trois points pour une camionnette ou un fourgon. Au-delà de 12 points, les habitants du Brabant wallon pourront acheter 12 points supplémentaires pour un prix de 15 euros le point. L'objectif principal est de décourager les habitants qui n'habitent pas le Brabant wallon de venir déposer leurs déchets.
Concrètement pour les non-brabançons wallons, la venue dans un des recyparcs de l'INBW leur coûtera entre 18 et 242 euros en fonction du véhicule utilisé. Le nouveau système qui en est à sa phase test est plutôt bien accepté par les utilisateurs de la province. Ils comprennent que parmi les objectifs du nouveau système, on retrouve une rationalisation du dépôt des déchets et une amélioration de la mobilité dans les recyparcs.
Pour les utilisateurs du Brabant wallon, peu de changements en réalité si on vient de manière raisonnée. D'autant, il faut le préciser que le dépôt de déchets verts n'entraîne pas de perte de points. Quant au coût, la mise en place de ce nouveau système avec barrière revient à130 000 euros. Mais les recettes espérées sont bien plus importantes. On parle de 500 000 euros. Nous sommes toujours en phase de test. La mise en application débutera donc le 2 janvier prochain. Des adaptations seront certainement apportées au nouveau système.