Cela fait maintenant quatre ans que l'opération Slac à dos existe. Gérée par le Service Laïque d'Action Citoyenne et le Relais social intercommunal du Brabant wallon, cela permet d'aider les plus démunis. Pour ce faire, tout commence avec des dons. Où vont-ils ? À qui sont-ils distribués ? Voici leur parcours.
Vous avez du matériel neuf ou en très bon état chez vous ? Vous souhaitez en faire don ? L'opération Slac à dos récolte toute l'année des couvertures, sacs de couchage, des produits d'hygiène ou encore des sacs à dos pour les donner aux plus démunis. Le matériel est réparti dans deux kits : le kit hygiène et le kit saisonnier. "Ce qui est fort demandé, ce sont les tentes qui se plient et se déplient très facilement, les sacs de couchage et les tapis de sol également, ainsi que tous les produits d'hygiène. Comme du gel hydroalcoolique, ça reste un incontournable", explique Annabelle Duaut, coordinatrice du Service Laïque d'Action Citoyenne.
Après le tri, les boîtes sont envoyées au Relais social du Brabant wallon pour ensuite être redistribuées aux partenaires. Par exemple, l'Ouvre-Boîtes à Nivelles récupère ces colis pour les donner à celles et ceux qui en font la demande comme le précise Véronique Thibaut, directrice de l'ASBL : "Nous faisons des colis individuels. Nous n'avons pas des colis tout fait pour les usagers. Ce sont des colis qui sont fabriqués, façonnés au jour le jour en fonction des besoins spécifiques de la personne".
Du matériel distribué par l'équipe mobile précarité
Une partie des dons sera également distribuée en rue, par les équipes mobiles lors d'une maraude. "On part à chaque par groupe de deux. On remplit notre sac à dos d'objets, soit de réduction de risques par rapport à la toxicomanie ou alors d'éléments d'hygiène ou des objets qu'on pourrait distribuer en rue. Ça nous permet d'accrocher des personnes en rue, d'avoir un dialogue avec elles, de voir un peu quelles sont leurs difficultés. Ensuite, quand on rencontre des gens, on essaie de créer du lien. À force de faire des maraudes, on crée un lien de plus en plus fort qui installe de la confiance et qui permet finalement d'accompagner ces personnes vers le réseau existant", explique Pierre André, infirmier.
L'opération Slac à dos a lieu tout au long de l'année. Vous pouvez déposer les dons auprès des différents dépôts.