L'ASBL Les Quatre Vents à Nivelles a tourné le dos ce matin pour marquer son mécontentement. Les subsides prévus par le plan de relance ne sont pas encore arrivés. Une situation qui devient difficile pour le secteur
"On fait grève aujourd'hui, simplement car on n'a pas reçu nos subsides qui étaient promis depuis 2023. Grâce à ce subside, je peux garder un mi-temps et également avoir des frais de fonctionnement qui me permettent de financer des coûts salariaux. Si je n'ai pas ces subsides, c'est clair que je suis en grande difficulté et le problème, c'est que nous n'avons pas reçu de paroles claires au niveau des nouveaux gouvernements sur le fait de maintenir ou pas ces subsides. Pour 2025, on est dans l'incertitude." explique Didier Gruselin, Directeur de l'ASBL Les Quatre Vents.
Ce jeudi, le gouvernement wallon a décidé d'octroyer un montant de quatre millions d'euros pour soutenir les 57 maisons d'accueil en Wallonie. Un peu moins de deux millions sont prévus pour la mission de post-hébergement.
Face aux positions du nouveau gouvernement, le secteur demande aussi à être rassurés. "On a la crainte qu'il y ait des réorientations complètes des politiques du passé et que le social ne passe finalement qu'en deuxième plan. J'entends qu'on doit soutenir l'économie, je suis le premier à développer l'économie sociale mais ici, par rapport au public sans-abris, on n'a pas de ressource à utiliser. On travaille sans rien, les personnes arrivent sans rien et notre but, c'est d'essayer de les amener à une stabilité. Si on ne nous donne pas les moyens pour faire ce travail, que faire avec eux ? Les laisser à la rue ?" questionne Didier.