Pour ces élections provinciales et communales, un dispositif technologique fait son apparition dans les bureaux de dépouillement en Wallonie. Baptisé "Patsy", ce système informatisé promet d'accélérer les opérations et de garantir une précision sans faille dans le comptage des bulletins.
Son objectif : minimiser les erreurs humaines et garantir l’exactitude des résultats. Lors des élections précédentes en juin, le dépouillement des votes s’effectuait manuellement, ce qui augmentait les risques d’erreur et prolongeait la durée des opérations. Ce nouveau système Patsy promet non seulement d’élimer les erreurs de comptage, mais aussi de réduire considérablement le temps nécessaire au dépouillement des bulletins. Désormais chaque bureau de dépouillement est équipé de deux ordinateurs qui permettent d’encoder directement les résultats."En principe, si le système informatique fonctionne bien, ça permettrait de détecter des erreurs dès le moment de comptage. Et donc cela devrait accélérer les opérations de clôture", précise Stéphanie Lagasse, porte-parole du tribunal de première instance du Brabant wallon.
Le processus repose sur un double encodage. Si les résultats ne correspondent pas sur les deux ordinateurs, le système bloque et signale l’erreur, ce qui assure une détection rapide des incohérences."On vient d'accueillir les accesseurs qui ont été convoqués, on vient également d'installer les clés USB dans les ordinateurs pour voir si tout fonctionne. On attend que les vérificateurs passent dans les bureaux pour s'assurer qu'il y ait suffisamment d'accesseurs, et après cela on est succeptible de recevoir les urnes pour démarrer les opérations", Stéphanie Lagasse, porte-parole du tribunal de première instance du Brabant wallon.
Dans ce centre de dépouillement au collège sainte Gertrude à Nivelles, 49 bureaux ont été installés pour les élections provinciales. Et toute l’opération est supervisée par le tribunal de première instance du Brabant wallon. Les six membres de chaque bureau sont prêts et attendent l’arrivée des premières urnes pour lancer les opérations de comptage.